vendredi 10 avril 2020

Ronchon


Depuis quelques jours, chaque fois que je passe devant la petite église du village, je souffre de voir le traitement qui a été infligé à ces magnifiques tilleuls. Sérieusement, pourquoi? Ne pourrait-on pas les laisser croître un plus naturellement?


Pour protéger les personnes à risque pendant la pandémie, ma commune a mis sur pied un service de livraisons de courses qui fonctionne grâce à des bénévoles. Deux fois par jours, les personnes qui en ont besoin peuvent passer commandes dans les différents commerces du village et les bénévoles n'ont plus qu'à aller les déposer chez eux. Lundi après-midi, c'était mon tour d'effectuer les livraisons. Mon travail a consisté à aller déposer 3 bananes dans une maison perdue dans la montagne au-dessus du village.
Je ne te dis pas comme je me suis sentie utile sur ce coup-là, hein, le monsieur aurait eu de la peine à survivre sans mon intervention !

La liste pourrait être longue encore.
Mais en la ruminant, c'est cette chanson qui a pris la place :


https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=la+famille+ronchonchon


8 commentaires:

  1. je ne comprends pas qu'on puisse continuer à mutiler ainsi des arbres, surtout à l'époque actuelle, où on connaît leur valeur et la valeur de leurs frondaisons, les plus larges et les plus épaisses possibles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas non plus...
      j'ai bien envie de contacter le responsable de la commune pour lui en parler mais ça ne changerait certainement rien.

      Supprimer
  2. Ah, je n'aime pas non plus qand on teille les arbres comme ça, ils ont beaucoup de mal à reprendre ensuite ! Une année ils avaient fait ça là où je travaille sur les superbes cerisiers à fleurs roses, c'était horrible !
    Euh ! .... 3 bananes, c'est du grand n'importe quoi ! Quand même faire déplacer quelqu'un pour ça ! pfff c'est comme ceux qui commande à tout va sur internet ! faudrait quand même que les gens deviennent raisonnables et fasse la part des choses entre ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas ! Pfff Je suis ronchonchon du coup ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est horrible ! Les arbres ont bien du mérite de résister à pareille mutilation...
      Pour les courses, tout le monde ne réfléchit pas beaucoup, en effet...

      Supprimer
  3. Les caissières de certains supermarchés disent voir passer parfois la même personne 3 fois dans la journée, pour un paquet de chips, une bouteille d'eau… des gens qui ont besoin du moindre prétexte pour sortir de leur petit appartement. Il paraît que les vétérinaires voient des chiens épuisés d'être sortis longuement plusieurs fois par jour et qui n'en avaient pas l'habitude. Mais faire venir un bénévole pour 3 bananes, c'est vraiment exagéré, j'aurais honte ! Ceci dit, une maison isolée dans la montagne, ça t'a fait une jolie balade (ici, nos mouvements sont de plus en plus limités : interdiction de sortir courir entre 10 et 19h, tu te rends compte ! Les arrêtés sont pris par des préfets qui observent la situation de leur grande ville, ici ça n'a aucun sens)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rude pour vous, la rigueur des restrictions ! On est chanceux d'avoir encore bien plus de libertés. Le tout est de ne pas en abuser pour pouvoir les conserver!
      Pour la commande de courses, la dame de l'épicerie m'a dit que je n'étais pas obligée de faire la livraison, elle trouvait ça irrespectueux. Mais j'y suis allée quand même. Comme tu dis ça m'a permis une sortie sur les hauts dans un endroit où je n'étais encore jamais allée.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas cette chanson, j'adore!!! bonne réponse à cette situation! je dois déjà habiter la maison des ronchonchons car je pense que j'aurai pas aimé livrer "3 bananes" ... j"aurai peut-être jeter les peaux devant sa porte, à celui-là (rire)je sais, je suis méchante, Na!!!
    Quant aux arbres?! ici aussi, il y a quelques temps, un ""excellent élagueur professionnel"" a fait le même carnage à des arbres de la ville... il leur a fallu 3 années avant de retrouver une silhouette d'arbres !!!
    Oui, il y a des gens qui sont aussi déprimants qu'un virus!!!!
    Joyeuses Pâques quand même
    Que ta journée soit belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Passion!
      Ici aussi les arbres mettent plusieurs années avant de retrouver une apparence 'normale' et là, paf, ils sont taillés à nouveau ! :(
      J'aime bien Alexis HK, je possède un de ses albums et je l'écoute volontiers.
      Et pour mon amateur de bananes, je ne lui en veux pas, hein. Mais jamais je n'aurais penser utiliser ce service pour si peu...

      Supprimer