mardi 4 février 2020

Comme un mercredi








Depuis 2 ou 3 semaines, lorsque je vais chercher les petits à l'école le mercredi en fin de matinée, je passe à côté de ce buisson fleuri. Viburnum farreri, ou viorne parfumée, m'a appris l'appli du portable. Et sa floraison au cœur de l'hiver n'a rien d'anormal, sache-le! La semaine dernière, j'ai eu le temps de le photographier. Un des petits bonheurs du mercredi.
Mais un autre bonheur, c'est de retrouver les enfants.
Depuis quelques temps, Tilulu essaie de me surprendre en arrivant derrière mon dos sans que je le voie. Son sourire heureux quand il y parvient vaut bien une cécité passagère de la grand-mère...
Une fois sur deux, après le bisou, je dois le renvoyer à l'intérieur de l'école à la recherche de son cartable, de son bonnet, etc.   'soupir'
Puis avec un peu de patience, Titou finit par arriver lui aussi. Comment fait cet enfant pour être toujours dans les derniers à sortir de l'école? Pour lui, chaque mercredi matin, la classe se passe en forêt, par tous les temps. C'est vraiment chouette, il adore! Je récupère donc un petit garçon généralement content, crotté jusqu'aux oreilles, les poches et les mains pleines de cailloux, de pommes de pin, de bâtons qu'il faut impérativement rapporter à la maison.
Ce petit monde embarqué, nous pouvons rentrer à la maison pour le repas.
Dans la voiture, ça discute, ça raconte, ça rigole, ça se chamaille...
Autour de la table du repas, ça discute, ça raconte, ça rigole, ça se chamaille...
Après avoir mangé, on prend un moment pour faire les devoirs du grand.
En soit, remplir une fiche de math ou de français ne lui pose pas de problème, il a largement les compétences requises. Faut juste qu'il s'y mette, sans penser à trente six autres choses en même temps! Et puis la grand-mère veille au grain. Pas question d'écrire n'importe comment, même s'il paraît que 'la maîtresse, elle s'en fiche si c'est bien ou mal écrit!'.
Les obligations réglées, on peut jouer, lire des histoires, sortir les jeux de société, ou partir en balade.
Et pour ma part, arbitrer, ou aider à résoudre, les inévitables conflits entre frangins.
Ça, c'est le côté usant du métier!
Sur les coups de 6 heures, je rassemble enfants, sacs, jouets, bonnets, cailloux, bâtons et hop, je ramène le tout à la maison.











12 commentaires:

  1. C'est une chance de pouvoir cultiver l'art d'être grand-mère et de profiter des petits enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, bonjour Tanette !
      Oui, pour en avoir été privée les 3 premières années, je mesure cette chance.

      Supprimer
  2. J'adore comme tu racontes tout ça :)

    RépondreSupprimer
  3. Et ensuite, tu dors bien !
    J'espère que je pourrai en profiter moi aussi, un jour… mais il y a peu de chances que je sois aussi près de mes petits-enfants, quand j'en aurai, ou alors il me faudra déménager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains mercredis, oui, je suis contente de les ramener chez eux parce que bien fatiguée!
      Pour les petits-enfants, je te souhaite de pouvoir en profiter bien évidemment!

      Supprimer
  4. Génial ! J'espère pouvoir le faire le jour où j'aurai des petits enfants ! ;) Super cette journée d'école dans le bois ! j'ai vu un reportage l'autre jour où il y avait une école dans un pays du nord ( finlande ou norvège je ne me souviens plus) où les enfants faisaient classe dehors quel que soit le temps et dans ce pays il faisait plus froid que chaud. les enfants étaient beaucoup plus résistants que les autres qu'on enferme. Et ils apprenaient bien mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment chouette! Et tout spécialement pour mon bougillon de Titou. La nature, le grand air lui font beaucoup de bien. Malheureusement ça ne continuera pas l'année prochaine (CP).

      Supprimer