dimanche 5 janvier 2020

Partage ma vie ...


... de myope, astigmate, presbyte, avec ce qu'il faut de strabisme, plus deux ou trois autres bricoles pour, encore un peu plus, pimenter le tout.
Faut croire qu'une fée s'est un peu emmêlé les baguettes au moment de ma naissance.
Mais bon, depuis le temps, je m'y suis fait.
Les lunettes font partie de ma vie depuis mes 7 ans. Du jour au lendemain, mon environnement est devenu plus net, j'ai été capable de reconnaître les gens à plus de deux mètres de distance, etc. Une révolution! Plus tard, je suis passée aux lentilles de contact, trop contente de me débarrasser de mes culs de bouteille. Mais avec l'âge, la presbytie, tout ça tout ça, je suis revenue aux lunettes.
Le problème, c'est que ma paire actuelle doit être changée. Et je déteste faire ça.
Le contrôle de la vue, insupportable! Je fais ce que je peux, je m'applique, mais au bout de deux minutes, le "c'est mieux ou moins bien, comme ça?", je n'en sais plus rien. Tout s'emmêle et se brouille. C'est à se demander comment il est possible que le gars réussisse à me prescrire quelque chose d'utilisable.
Et choisir la monture? Ce n'est pas beaucoup plus facile.
Je vais essayer d'y embarquer une ou deux de mes filles, ça devrait aider !
;)




semaine 1
 les 5 sens : la vue



16 commentaires:

  1. Oui, choisir des lunettes...
    Ma vue a évolué aussi. Mais moi je suis simplement presbyte et astigmate. Et je trouve déjà ça pénible alors... Je compatis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas connu autre chose, alors je fais avec.

      Supprimer
  2. j'ai le même problème chez l'ophtalmo (pas cap au bout d'un certain temps de redire ce qui est mieux ou moins bien) et chez l'opticien!
    (la dernière fois, c'est une ancienne élève qui m'a trouvé ce qui m'allait... selon elle ;-))
    bonne chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contrôle, c'est fait. Pénible, comme attendu, mais pas trop quand même.
      Pour le choix des lunettes, j'y retourne demain.
      ;)

      Supprimer
  3. Je mesure ma chance, avec ma simple myopie.
    Très réussie, ta photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci agdel!
      On a tous nos petits tracas, hein. Celui-là ne m'empêche pas grand chose.

      Supprimer
  4. Ah le choix des lunettes !!! La dernière fois (il y a 3 ans!!) j'envoyais des photos sur Whatsapp à fillette qui était à Détroit pour avoir son avis !!! Simplissime!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un bon moyen! J'étais toujours émerveillée de pouvoir communiquer comme ça avec mes filles quand elles étaient à l'autre bout du monde.

      Supprimer
  5. Ah ben oui, les lunette, moi c'est depuis mes 15 ans, bon après on s'y fait et surtout c'est vachement pratique pour faire de belle photos ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe oui, on a la chance de pouvoir corriger ces petits (ou grands) défauts.

      Supprimer
  6. Oh Oh ! je me reconnais, un peu, beaucoup ! mon premier examen? J'avais 3 ans, l'ophtalmo m'a tellement impressionnée que je n'ai pas parlé et suis ressortie avec un rendez-vous dans un an et un médecin passablement agacé ! pfff ! l'année suivante, ma mère m'a promis un cadeau si je parlais, j'ai parlé et suis ressortie avec une prescription de lunettes pour la vie et des séances d'orhtoptie avec cache bien sûr. J'ai d'abord souffert de diplopie qui aurait bien pu me faire perdre l'usage d'un oeil si je n'avais pas été prise à temps, l'astigmatie est arrivée ensuite, puis la myopie et enfin la presbitie, on ne peut pas me corriger correctement la vue, c'est mieux mais ça ne sera jamais parfait et je ne peux pas porter de lentilles puisque j'ai des prismes à régler au centième près en hauteur et largeur ! Cool, non ? Quant au choix de montures, c'est un calvaire pour moi ! la dernière fois, j'ai dû faire quelque chose que personne ne fait, j'ai demandé à l'opticien s'il pouvait me commander la même paire que j'avais déjà puisque je n'arrivais pas à en trouver une paire qui me plaise ! ;) j'ai donc gardé la même paire et j'ai juste eu deux paires de branches de couleur différentes, oui, je peux changer mes branches ! Désolée j'ai été un peu longue et tout comme toi je dis toujours à mes parents qu'ils m'ont un peu ratée , problèmes de vue, de dents, d'arthrose anormale à 20 ans, je suis servie ! ;) Mais ça ne fait pas mourir ! :lol:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les caches sur les yeux pour faire travailler mon oeil paresseux, j'ai bien connu!
      Et chez moi aussi la vue n'est pas corrigée à 100%.
      Par contre, avant l'apparition de la presbytie, le résultat était meilleur avec les lentilles. Et heureusement je les ai toujours plutôt bien supportées.
      Et pour le choix de la monture, j'ai vraiment hésité à reprendre la même, moi aussi. Mais finalement j'ai opté pour un peu de changement. Je ne les ai pas encore reçues, et je ne sais plus vraiment à quoi ressemblent les nouvelles!!

      Supprimer
  7. Ah oui, j'oubliais, moi, ce qui me stresse le plus c'est le test de la croix rouge dans le cercle vert, moi, la croix n'est pas du tout dans le cercle et l'ophtalmo qui me demande à chaque fois où est la croix ? N'est-elle pas un petit peu dans le cercle ? ben non, elle n'est pas du tout dans le cercle ! et puis en plus elle bouge ! hu hu hu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'y ai pas eu droit, à celui-là !
      Mais il me demandait des trucs qui n'étaient même pas sur l'image, dis donc! Chez moi, pas de vision binoculaire, ça limite un peu...
      :D

      Supprimer
  8. Ah ! Y'a pas que moi qui se mélange entre le "c'est mieux comme cela ou mieux comme ceci " lorsque je vais faire mes contrôles de vue chez l'opticien ... ah merci ma sœur ça me console....
    J'espère que tu as pu trouver lunettes à ton goût !
    Bisous ma sœur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'ai choisi qqchose... mais je ne sais plus vraiment quoi! Je les récupère bientôt. Peut-être que je ferai un petit billet sur le choix de la monture, c'était un peu spécial.
      Bisous sœurette !

      Supprimer