samedi 15 juin 2019

La grève des femmes


Hier, vendredi 14 juin, toutes les femmes de Suisse étaient invitées à faire la grève.
Pour plus d'égalité, et pour plus de respect.
La Suisse n'a jamais été à l'avant garde en matière de féminisme. Le droit de vote n'a été accordé aux femmes qu'en 1971, et un véritable congé maternité a attendu 2005 pour voir le jour.
Actuellement, il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la condition des femmes de mon pays, réduire les criantes inégalités salariales, éliminer les discriminations de genre, le harcèlement, etc.
Alors les Suissesses se sont mobilisées. Beaucoup ont fait grève et une marée violette a défilé dans les rues des villes.
J'y ai bien réfléchi, mais finalement pas de défilé pour moi.
Je me suis occupée de mes élèves comme d'habitude le matin et l'après-midi, je suis montée à pied au sommet de la montagne.
Non pas parce que je trouve que tout va bien et qu'il n'y a rien à dire !
Mais cette forme de militantisme ne me correspond pas.
Au quotidien, j'essaierai de faire ma part, en montrant l'exemple, et en éduquant garçons et filles dans le respect des uns et des autres.



7 commentaires:

  1. je n'ai jamais réussi à me mettre en grève, de toute ma carrière de prof, je comprends que tu choisisses de "donner le bon exemple" par l'éducation :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie...
      De toutes petites gouttes d'eau dans le grand océan.

      Supprimer
  2. Coucou. Je trouve courageux ton billet. Enseigner, éduquer, tous les jours, c'est un combat que tu sais mener. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dédé!
      Je suis convaincue que l'éducation est la clé dans beaucoup de domaines.

      Supprimer
  3. Ahouch! J'en connais qui serait drôlement surpris si je me mettais en grève de mon "rôle" de femme. En effet les suisses ne sont pas en avance sur les droits des femmes! C'est incroyable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toujours en Suisse, tout se fait len-te-ment !
      Y'a pas l'feu au lac!
      ;)

      Supprimer
  4. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide. Ils peuvent financer jusqu'à 500 000 000 000 000 $ (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant que le ROI de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer