lundi 7 décembre 2015

Le jour du barbu



Dans mon enfance, point d'histoires de Père Noël venant apporter des cadeaux.
Et pas beaucoup de cadeaux non plus d'ailleurs.
Par contre, ma maman nous parlait de Saint Nicolas.
Rien de merveilleux là-dedans, mais l'histoire d'un saint homme ayant vécu il y a trèèèès longtemps.
Et pour l'occasion, il y avait des friandises !

Pour mes enfants, plus d'histoire religieuse, mais Saint Nicolas a toujours apporté quelque chose le 6 décembre.
Un livre, la plupart du temps, et une petite douceur en chocolat.

Depuis un peu plus d'un mois, j'ai à nouveau deux enfants à demeure.
Et même s'ils ont 22 et 24 ans, ils ont trouvé un petit paquet dans leurs chaussures.



Et hop, tant qu'à faire, il y en avait aussi un pour mes petits-fils. Ils ne vivent plus ici mais ils sont venus le récupérer avec plaisir ;o) !




Mes élèves, pour la plupart, ne savent pas trop qui est ce barbu qui ressemble au Père Noël mais qui ne l'est pas ! Pourtant, il vient aussi leur apporter un sachet de friandises et nous fabriquons généralement un brico à son effigie.







 J'aime bien cette tradition !



14 commentaires:

  1. d'où était ta maman qu'elle avait la tradition de saint Nicolas? (je ne vois que 3 possibilités, la Belgique, le Nord ou l'Alsace, mais il y en a sûrement une quatrième que tu vas me dire ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma maman était Suissesse !
      En Suisse, fêter Saint Nicolas est une tradition encore bien vivace, surtout dans les cantons catholiques. Mais même à Neuchâtel la réformée, Saint Nicolas apporte des friandises aux enfants, et il est souvent accompagné du Père Fouettard pour ceux qui ne seraient pas sages ...
      ;o)

      Supprimer
    2. ah oui en Suisse aussi! (je connais vraiment mal la Suisse, heureusement que tu es là :-))

      Supprimer
  2. Je me souviens encore des petits sachets composés de mandarines, cacahuètes, biscômes et autres petits cadeaux que l'on recevait à l'occasion de la Saint Nicolas... De bons et agréables souvenirs...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette fête... un temps en famille, entre amis loin de toutes pression commerciale et repas titanesque. Un bol de chocolat, des manalas, et quelques clémentines. La plus belle fête en cette période de l'année pour se mettre en douceur dans l'ambiance.

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui moi aussi j'adore la St-Nicolas, c'était toujours tellement magique de trouver un petit quelque chose dans nos bottes et de voir que l'âne avait mangé les carottes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il ne fallait pas oublier l'âne !
      ^_^
      C'est doux d'entendre que cette tradition a bercé ton enfance ♥ !

      Supprimer
  5. Il n'y a jamais eu de St Nicolas chez moi.
    Le seul souvenir qui y est lié qui me vienne c'est les hurlements de terreur de mes petits élèves dans la première classe dont j'ai eu la charge, quand il est passé à l'école avec son âne... Dans la proche banlieue Lilloise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ici aussi, les petits en ont souvent très peur! Mais dans ma petite école il ne passe que la nuit, quand il n'y a personne, pour déposer les petites surprises ;o) !

      Supprimer
  6. Chez moi on ne connait malheureusement pas cette tradition. Non, nous on nous parlait juste du père fouettard ! Pfff !!!
    Jolie les petites bricos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage !
      Mes filles sont encore tout attendries par ces souvenirs-là, et elles vont sans doute perpétuer la tradition avec leurs enfants.

      Supprimer