samedi 11 octobre 2014

Chagrin






Hier, alors que je déambulais dans le parc des sculptures de la fondation Gianadda, une partie de mon esprit s'occupait d'art et admirait les belles œuvres présentées.


La Pomme de Guillaume Tell - Claude Lalanne


Mais pendant le même temps, mes pensées les plus aiguës étaient tournées vers Bâle, vers un lit d'hôpital où je savais qu'une personne proche était en train de lâcher prise.


Vue globale de contrepoint pour violoncelles, Arman




Ce matin, la nouvelle est tombée, il s'en est allé.
Il y a encore cinq jours, il semblait en pleine forme et rien ne laissait présager une fin si abrupte.
Il y a une semaine, nous recevions de sa part une invitation nous conviant à fêter avec lui son soixantième anniversaire.
Et puis aujourd'hui, nous tous, sa famille, ses amis, sommes sous le choc.
Comment concevoir que plus jamais il ne nous accueillera chez lui, avec sa douceur et sa gentillesse habituelle ?


Robert Indiana, Love


Et puis j'essaie de me mettre à la place de sa compagne.
Comment fait-on pour encaisser le choc ?
Pour envisager le jour, la semaine, l'année, la vie qui va suivre sans la présence de l'être aimé ?

10 commentaires:

  1. Il ne me semble pas connaître cette personne mais je suis triste avec toi... C'est toujours difficile de perdre quelqu'un de proche que l'on apprécie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est difficile, et encore un peu irréel pour nous tous.
      Merci de ta compassion !

      Supprimer
  2. La seule question qui vaille et que l'on doit se poser tous les matins : "Le sapin de mon cercueil est-il toujours debout ?" Alors CARPE DIEM !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, profiter de dire à nos proches qu'on les aime tant qu'on le peut encore !

      Supprimer
  3. Mes pensées vont vers vous...

    RépondreSupprimer
  4. oui, comment faire...
    chacun doit réinventer les réponses...
    bon courage à vous tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adrienne !
      C'est cela, à chacun de trouver le moyen de continuer le chemin. Mais je ne sais vraiment pas comment j'arriverais à surmonter cela si cela m'arrivait. J'ai d'ailleurs interdit au Nini de me faire un coup pareil...

      Supprimer
  5. L'amour ne disparaît jamais !
    La mort n'est rien.
    Je suis seulement passé dans la pièce à côté.
    Je suis moi, tu es toi.
    Ce que nous étions l'un pour l'autre, nous le sommes toujours.
    Donne-moi le nom que tu m'as toujours donné.
    Parle-moi comme tu l'as toujours fait.
    N'emploie pas un ton différent.
    Ne prends pas un air solennel ou triste.
    Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
    Prie, souris, pense à moi, prie pour moi.
    Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l'a toujours été, sans emphase d'aucune sorte, sans une trace d'ombre.
    La vie signifie tout ce qu'elle a toujours signifié.
    Elle est ce qu'elle a toujours été.
    Le fil n'est pas coupé.
    Pourquoi serais-je hors de ta pensée, simplement parce que je suis hors de ta vue ?
    Je t'attends, je ne suis pas loin, juste de l'autre coté du chemin.
    Tu vois, tout est bien.

    Henry Scott-Holland.

    un texte que j'aime bien, bon courage pour surmonter cette épreuve et continuer malgré tout. amicalement
    B

    RépondreSupprimer