mardi 21 janvier 2014

An 1970, je me souviens


  1. Je me souviens d'une cuisine tout en longueur et de l'odeur d'un fourneau à mazout.
  2. Je me souviens du bain du samedi dans la pièce surchauffée par le fourneau à bois.
  3. Je me souviens du pot de thé fumant sur la table après l'école.
  4. Je me souviens de la ligne de chocolat au lait qui accompagnait le pain des 4 heures. Une ligne, soit 4 carrés, jamais un de plus, et pas pendant le carême.
  5. Je me souviens de la boulangerie près de la fontaine où aller dépenser quelques centimes en bonbons. La fausse monnaie des poupées de ma copine Chantal n'était pas acceptée par la boulangère.
  6. Je me souviens de Colargol qui chantait en fa en sol à la télé.
  7. Je me souviens des chansons de Oum le dauphin, de Blanche et Gaspard, et de Fifi Brindacier.
  8. Je me souviens des bassines en fer remplies d'eau mise à tempérer au soleil pour s'y baigner l'été.
  9. Je me souviens de morceaux de plâtre arrachés du mur et utilisés comme craies pour dessiner sur le sol..
  10. Je me souviens d'interminables sorties en forêt pour ramasser mûres et framboises, et ainsi avoir de la confiture pour l'hiver. Les pots étaient énormes et la confiture pas terrible. Trop de petits grains dedans et souvent de la moisissure qu'il fallait enlever avant de faire les tartines.
  11. Je me souviens des pique-niques du dimanche, des petits feux que les gosses avaient le droit d'allumer quitte à se cramer un peu les doigts.
  12. Je me souviens de mon père penché sur son établi d'horloger.
  13. Je me souviens qu'il arrivait à porter 3 enfants dans ses bras et sur son dos pour descendre l'escalier.
  14. Je me souviens des assiettées de spaghetti au concentré de tomate qui laissaient de grandes traces autour de la bouche et sur les vêtements.
  15. Je me souviens de la camionnette du laitier qui s'arrêtait devant chaque maison pour vendre son lait.
  16. Je me souviens du goût des yogourts au moka en pot de verre.
  17. Je me souviens du facteur qui apportait les paquets de montres à réparer à mon père et qui avait toujours un crayon sur l'oreille. Crayon qu'il prêtait  à ma maman pour qu'elle puisse signer le reçu.
  18. Je me souviens du canari entré par la fenêtre de la cuisine, capturé par ma maman et mis dans une cage. Chaque soir, il fallait la recouvrir d'un drap pour qu'il arrête de chanter et s'endorme.
  19. Je me souviens du chant du coq le matin.
  20. Je me souviens des religieuses qui s'occupaient des petits de l'école enfantine. La plus jeune, pour les 4-5 ans, était douce et gentille. La plus âgée, pour la classe des 5-6 ans, était sévère et faisait peur.
  21. Je me souviens du chemin qui menait à l'école des petits, des jardins qu'il fallait longer, du haut mur du cimetière. Si la cloche sonnait alors que nous étions encore sur le chemin, ça voulait dire que nous étions en retard.
  22. Je me souviens des chansons de Cloclo qui passaient à la radio. 
  23. Je me souviens des décalcomanies qui entouraient les chewing-gum du  kiosque de la gare.
  24. Je me souviens du grincement des roues du train sur les rails lorsqu'il entrait dans la gare du village.

Ces quelques souvenirs, à la manière de Georges Perec, ou plutôt pour moi à la manière d'Adrienne, sont les miens lorsque j'avais 5 ans. Je crois qu'ils sont tous de l'année 1970.
Je me suis arrêtée à 24, mais d'autres continuent d'affluer.
Je n'imaginais même pas pouvoir en retrouver autant ...

11 commentaires:

  1. ah oui, de fil en aiguille des tas de choses reviennent, qu'on croyait oubliées ;-)
    (aaahhh les pépins et les moisissures des confitures ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé l'exercice, et les souvenirs retrouvés.
      (blurp, la confiture :p)

      Supprimer
  2. C'est amusant comme exercice.
    Par contre, j'aime bien les pépins, et les moisissures ne me gênent pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici Alphonsine :o) !
      Les pépins ne me gênent plus maintenant. Mais enfant, c'était un peu comme la peau sur le lait, beurk !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cet article!!! Je vais peut être rebondir de même sur le mien... Mais ce matin j'avais quelque chose de plus "grave" à écrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu l'article du jour.
      Pas encore commenté parce que pas eu vraiment le temps de trouver les bons mots.
      Et pour tes souvenirs, oui, fais-le, c'est aussi chouette à écrire qu'à lire :o) !
      Comme me le précisait Adrienne, le but est de parler de choses ou d'événements dont on se souvient, sans parler de soi directement, mais indirectement.

      Supprimer
  4. Dingues les souvenirs qui restent à cinq ans... C'est vraiment chouette à te lire... Parmi les éléments que tu as cités, il y en a certains dont je me rappelle vaguement... (ah, la confiture, hihihi!). Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tiens à 5 ans sont sans doute différents puisque nous n'habitions plus à la même place...
      Est-ce que tu en as ? J'ai déjà pu remarqué que tout le monde ne se rappelle pas forcément cet âge-là.
      Bises sœurette !

      Supprimer
    2. Oui, j'en ai pas mal... Je vais essayer de faire le même exercice que toi..., mais je verrai si j'arrive à me souvenir d'autant de choses que toi!

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si je me rappelle d'autant de choses de mes cinq ans... et surtout, j'ai de la peine à me rappeler quel âge j'avais quand il s'est passé telle ou telle chose ! C'est très chouette de lire tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quelques repères pour me souvenir de l'année.
      La classe que je fréquentais, le lieu où l'on vivait, etc.
      Mais il n'est pas impossible que pour certains souvenirs, je me sois trompé d'une année. Mais pas plus, c'est certain. Toute ma mémoire ne s'est pas encore fait la malle :D !!!

      Supprimer