jeudi 12 septembre 2013

Portrait chinois


Anne nous propose de faire le portrait chinois d'un  proche. 
Son texte est très beau, il m'a donné envie de m'y essayer.
J'ai donc repris ses propositions, et j'en ai rajouté quelques autres !
Voilà ce que ça donne pour moi :




S'il était une couleur,
... il serait un gris bleuté, comme sa chemise du jour, ou un rouge vif,  comme sa couleur de cœur.

S'il était un vêtement, 
... il serait un chapeau de soleil en paille

S'il était un animal, 
... il serait un blaireau. Pas dans sa version péjorative, hein, mais dans sa vraie version zoologique. Le blaireau est un animal discret, organisé, très prudent, qui creuse de beaux terriers où il sait accueillir lapins ou renards qui passent par là !  (Tu as appris des trucs, hein ? Je ne sais pas pourquoi le nom cet animal adorable est utilisé comme insulte... )

S'il était une partie du corps, 
... il serait des mains douces et caressantes.

S'il était un objet, 
... il serait une couverture moelleuse et enveloppante.

S'il était un fruit, 
... il serait une framboise ou des groseilles du jardin.

S'il était une heure de la journée, 
... il serait les premières lueurs de l'aube.

S'il était un adjectif, 
... il serait aimant.

S'il était une ville, 
... il serait une bourgade calme ou il fait bon vivre.

S'il était un nom commun, 
... il serait la confiance.

S'il était un pays, 
...il serait la Suisse, pas besoin d'aller chercher plus loin !

S'il était une écriture, 
... il serait une écriture manuscrite, faite de petits caractères vifs et précis.

S'il était un siège, 
... il serait le fauteuil à bascule où il aime se reposer.

S'il était un livre, 
... il serait un dictionnaire pour répondre à toutes les questions de ses filles.

S'il était une fleur, 
... il serait une fleur des champs dont il ne connaîtrait pas le nom mais qu'il appellerait sauge.

S'il était un bijou, 
... il serait une alliance qu'il n'enlèverait jamais, quelles que soient les circonstances.

S'il était un moyen de transport, 
... il serait un vtt.

S'il était une photo, 
... il serait une de celles où je l'oblige à poser en ma compagnie partout où nous passons. Il aime pas trop mais le fait de bon gré pour me faire plaisir.

S'il était un sentiment, 
... il serait l'amour vrai et durable quoi qu'il arrive.

S'il était un art, 
... il serait le cinéma.

S'il était une matière, 
... il serait du bois tendre et chaleureux.

S'il était un geste, 
... il serait une caresse.

S'il était un lieu,
... il serait notre maison.

S'il était un personnage de fiction,
... il serait Max la menace, celui de la série des années 60, parce qu'il voulait être agent secret quand il était petit et parce qu'il me fait rire.

S'il était un plat,
... il serait une fondue au fromage.

S'il était un dessert,
... il serait un carré (ou plutôt deux !) de chocolat noir.

S'il était une chanson,
... il serait une ballade de Georges Moustaki.

Et lui, si jamais vous ne l'aviez pas reconnu, c'est mon Nini, mon mari, mon amour chéri !



11 commentaires:

  1. Belle photo pour illustrer un beau texte sur un bien bel homme!

    RépondreSupprimer
  2. quelle belle déclaration! je ai fait le même exercice il y a quelques années, il faudrait que je remette la main dessus mais je crois qu'il n'y aura rien à changer, il est toujours mon roc ...après 35 ans j'ai envie que cela dure encore au moins encore aussi longtemps, rien à regretter, rien à jeter même les accrochages occasionnels. Quelle chance avons nous de vivre ce couple qui dure.... Je te souhaite tout le bonheur du monde avec ton "Nini"
    B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ça ne nous fait jamais qu'un point commun supplémentaire :D !
      Oui nous sommes des chanceuses, et il est bon de le reconnaître et de le savourer.

      Je me permets d'insister : quand est-ce que tu ouvres ton propre blog ? Tu aurais des tas de choses à raconter et à partager, sans aucun doute ;o) !

      Supprimer
    2. je ne sais pas pour le blog.... sans doute pas assez douée dans la manipulation des outils informatiques...

      Supprimer
    3. Oui je comprends, j'avais les mêmes craintes avant de commencer. Mais en fait ça n'a rien de compliqué puisque même moi j'y arrive :p (je suis loiiiiin d'être une flèche en informatique!).

      Supprimer
  3. oups !!!! j'ai fait et non je ai fait . pardon
    B

    RépondreSupprimer
  4. Oh, mais comme c'est chouuuu! Bises à toi et becs au Nini!

    RépondreSupprimer
  5. Joli portrait !
    Mais... je crois bien que mon homme aussi est un blaireau. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ?
      Ils sont mignons, gentils, d'une honnêteté, d'une fiabilité, d'une fidélité à toute épreuve nos blaireaux, n'est-ce pas ?

      Supprimer