mardi 22 mars 2011

Grand-mère aimes-tu .... ?

Le baby blues des grands-mères, vous y croyez, vous ?
Ben moi je dois avouer que certains jours, je n'en suis pas loin !
Bien sûr la distance qui me sépare de ma fille et de son petit bonhomme y est pour beaucoup.
Et quand je lis le dernier article qu'elle a publié sur son blog, je suis toute chamboulée...
J'ai vécu l'arrivée de cet enfant avec presque autant d'émotions que s'il s'agissait du mien.
Et j'ai été toute déchirée de devoir les laisser tout là-bas lorsque je suis rentrée. 
Même s'ils ont plus de 23 ans, les souvenirs de mes débuts de maman sont encore bien vivaces. Ce n'est vraiment pas facile, les premières semaines avec un nouveau-né. Surtout lorsqu'il s'agit du premier.
Bien sûr avec les années, on garde surtout les bons souvenirs, les belles émotions, et c'est tant mieux !
J'aimerais beaucoup pouvoir être plus présente pour eux.
Mais j'aimerais aussi éviter de me montrer intrusive et envahissante dans leur nouvelle vie de parents.
Pas toujours évident de trouver la bonne distance !
Bon dans mon cas, la distance géographique se charge de limiter toute intrusion excessive, mais quand même, je me pose la question...
Est-ce que j'en fais trop, pas assez, juste ce qu'il faut ?

Allez, je ne résiste pas, voici une petite photo prise par ma fille de Loulou dans son rôle de grand-mère.

5 commentaires:

  1. La bonne distance c'est celle entre les cœurs... Le tien est tout prés et, j'en suis sure, c'est un soutien dans les moments de doute et de fatigue.

    RépondreSupprimer
  2. Ah tiens, tu vois, un conseil que je donne souvent aux futures mères que je sens moins assurées, c'est de n'écouter que d'une oreille, de ne prendre ça que comme des possibilités de solutions, et de ne faire que ce qui leur semble pertinent.
    Et puis, il faut du temps pour apprendre à être parent. On peut aimer son enfant de tout son coeur, et avoir du mal à accepter certaines choses qu'il nous fait vivre. Et c'est bien normal!
    Alors quand on est loin, c'est plus dur de soulager les parents. Mais elle sait que sa mère est attentive et bienveillante, et ça, c'est déjà beaucoup. Beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais tout parfaitement bien ma petite Mam, comme tu l'as toujours fait depuis ma naissance ! Surtout continue comme ça.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Sur le net, je cherchais s'il existait un baby-blues pour les grands-mères et je suis tombée sur votre article.
    Il est vrai qu'à la naissance du bébé de l'un de nos enfants (me concernant c'est la première fois que je suis mamie de ma petite-fille, bébé de ma fille) !

    Et comme vous, il y a la distance qui nous sépare (500kms), je ne peux donc pas la voir comme je le souhaiterais mais j'aimerais tellement que ça crée en moi beaucoup de tristesse et de chagrin.

    Un jour, au téléphone, j'ai fait la supposition de venir les voir environ un mois et demi ..... Ouhh làlà, ma fille a trouvé cela intrusif ... bien sûr que si je me pointerais chez elle, elle ne me refuserais pas mais bon si c'est pour créer des malentendus et une mauvaise ambiance, je préfère éviter.

    Alors, je ne sais comment procéder car et ma fille et ma petite-fille me manque.
    J'ai beau avoir régulièrement des photos mais je ne peux ni la toucher, ni jouer avec elle et ça change si vite, les mois passent et pendant les deux à trois premières années un bébé évolue terriblement.

    Déjà qu'avant cette naissance et pour toute une année, je ne voyais que 3 à 4 fois mes enfants, pour moi c'était déjà un déchirement de ne pas les voir plus souvent. Mais là, si je ne vois pas plus la petite même en y allant, ça va être catastrophique pour moi qui adore les bébés et les petits.

    J’ai l’impression que nos enfants devenus adultes puis parents sont plus égoïstes et ne semblent pas comprendre notre besoin naturel de les voir régulièrement.
    Qu’en pensez-vous car ça m’en met les larmes aux yeux d’en être restreinte à le les regarder que via des photos ?
    Merci , Marie


    RépondreSupprimer