mardi 4 avril 2023

Les questions de Dr CaSo

Cette semaine encore, je réponds aux questions proposées par Dr CaSo et ses lecteurs.
Merci à elle de continuer vaillamment, semaines après semaines, à trouver de nouveaux sujets de réflexion!

 

Qu’est-ce qui vous a fait très plaisir cette semaine?

J'ai beaucoup aimé passer trois jours avec ma petite Poppy (bon, c'est parce que sa maman était grippée et ça c'était moins drôle!). 

Je vais faire ma mamie gâteuse, mais ce petit air appliqué, ces menottes déjà très habiles, ces joues à bisous... je fonds complètement!
 

J'ai aussi beaucoup aimé aller me balader et photographier le printemps, même quand c'était sous la pluie!

 






 

Questions de Bismarck: Au cinéma, allez-vous voir des films en version originale? Si oui, lisez-vous les sous-titres, même quand vous n’en auriez pas besoin?

Avant, ça m'était complètement égal. Les VO ne me dérangeaient pas, mais les versions doublées m'allaient très bien aussi. Mais depuis que j'ai un abonnement N....ix, j'ai pris l'habitude de regarder toutes les séries et les films en version originale. Et quand ça n'est plus la cas, ben ça me dérange beaucoup parce que je ne vois et n'entends plus que ça! Heureusement mon petit cinéma programme généralement les films dans les deux versions et je choisis toujours les séances en VO.
Quant aux sous-titres, je les lis de toute façon, et je râle intérieurement quand j'ai compris et que je trouve la traduction mauvaise.
(quoi je deviens pénible? ouais, peut-être...)

 


Quels conseils auriez-vous voulu pouvoir donner à votre jeune vous?

Fais ce que te dit ton cœur, et ça ira !

 

Question de Bleck: Les pourboires, vous en donnez ou pas?

Il n'y a qu'au restaurant que j'ai l'occasion d'en donner et je le fais toujours.
Pour connaître beaucoup de personnes qui ont travaillé dans le service, que ce soit de manière professionnelle ou comme petit job d'étudiant.e, je sais l'importance de ces petits suppléments pour augmenter un peu les salaires souvent au ras des pâquerettes!
Même quand je trouve le service médiocre, j'en donne un peu. On ne sait pas forcément quelle a été la journée du serveur ou de la serveuse...

 



Est-ce que vous avez des petites manies? Des trucs qu’il faut faire “juste comme ça” sinon ça vous énerve? Des petites habitudes qui énervent les autres?

J'en ai des tas!
Ranger les choses là où elles doivent,  suspendre le linge comme il faut, remplir le lave-vaisselle pour gagner en place et en efficacité, ouvrir les fenêtres en grand au moins un moment après chaque repas pour évacuer les odeurs de cuisine, etc.

 



 

7 commentaires:

  1. Merci à toi de répondre à toutes ces questions :) Je suis comme toi pour les VO, je râle intérieurement (ou à mon chat) quand ce n'est pas bien traduit, hehe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon comme je ne suis pas experte, je ne remarque de loin pas toutes les mauvaises traductions, mon ignorance a au moins cet avantage!!
      :-D

      Supprimer
  2. le printemps a besoin de pluie et les joues de petites filles ont besoin de bisous :-)
    (j'ai les mêmes manies et la même réaction face aux mauvaises traductions, on est donc pénibles à deux ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha oui, et toi tu dois en remarquer beaucoup plus, des erreurs de traduction!

      Supprimer
  3. Eh bien moi je déteste regarder un film en VO. Trop française dans l'âme j'aime ma langue et je ne veux pas faire d'effort lol.
    Il faut que je reprenne le temps de répondre aussi aux questions, cela fait plusieurs semaines que j'ai râté ce rendez-vous!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une habitude je pense... et comme en Suisse on a déjà 4 langues nationales, on a l'habitude d'entendre d'autres choses (et d'entendre de très mauvais doublages, et de lire de mauvaises traductions!!!)

      Supprimer
    2. Et bon week-end à toi aussi!

      Supprimer