dimanche 6 juin 2021

Un jour, il y a longtemps, j'ai eu un chien

 

Quand nous étions enfants, mes frères, sœurs et moi rêvions d'avoir un chien.
Ma mère, quant à elle, était nettement moins enthousiaste.
Elle trouvait que le chat et les huit enfants, c'était déjà bien suffisant pour occuper ses journées! 
Mais à force de les tanner, de promesses solennelles - 'On va s'en occuper, aller le promener, et bien l'éduquer, c'est sûr! '- les parents se sont laissés convaincre.
Alors un beau soir, nous sommes partis en grande délégation dans la voiture paternelle pour aller chercher un chiot, trouvé par les petites annonces du journal, à une trentaine de kilomètres de la maison. C'est une petite femelle toute dodue, un bouvier bernois croisé avec je ne sais quoi, qui nous était destinée.
Et bonheur suprême, c'est moi qui ai eu le privilège de la prendre sur mes genoux pour le voyage du retour. J'ai encore la douce sensation de ce petit corps chaud et massif tout contre moi !
Baptisée Djinn, cette chienne a passé une dizaine d'années dans notre famille.
Je ne suis pas sûre que nous, les gosses, ayons toujours bien tenu notre promesse de nous en occuper!
Petit à petit, c'est mon père qui a pris le relai et arpentait avec elle les chemins de forêt de la région.
Quand à son éducation, elle laissait pas mal à désirer. Djinn prenait toute la place sur le canapé familial, répondait au rappel quand elle le voulait bien, et avait comme passion dans la vie d'aboyer tous ceux qui s'approchaient de notre porte avec une préférence pour le facteur dont elle aurait bien voulu goûter les mollets!

Djinn peut après son arrivée chez nous

et la fratrie (il en manque 3) toute réjouie à l'idée d'accueillir la petite dernière!


23
Chien / chienne de vie

8 commentaires:

  1. ah c'est mignon, cette histoire! ainsi que les photos qui l'accompagnent :-)

    RépondreSupprimer
  2. Très mignon, ce chiot, avec ses taches oranges. Pour la photo, j'hésitais entre toi et ta sœur aux chaussettes rouges devant (on ne savait pas ton âge).
    Bon et sans aucun rapport : je peux commenter sur cet ordinateur (portable) alors que l'autre, même système et même navigateur, ne veut rien savoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le chien, il a tout à fait les couleurs habituelles des bouviers suisses, bernois ou appenzellois.
      Et j'étais ado à l'arrivée du chien, peut-être 13 ans, ou 14.
      C'est fou ces problèmes de commentaires, et pénible, et là incompréhensible!!!

      Supprimer
  3. un joli souvenir qui a fait remonter un autre chez moi.... j'avais un chien aussi, une chienne... mais j'ai encore du mal à digérer la manière dont mes parents me l'ont enlevé à la naissance de ma petite soeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'en suis désolée pour toi!
      Les adultes n'imaginent pas toujours l'impact de certains actes sur les enfants...

      Supprimer