dimanche 18 avril 2021

Icône

 

Pour fêter les photos retrouvées (ou plutôt exhumées) de mon téléphone, en voici une pour le défi photo de la semaine. 
(pardon Virginie! je manque cruellement de constance cette année!)
Elle a été prise il y a une dizaine de jour à la fondation de l'Hermitage à Lausanne où le Nini et moi avons fait un saut pendant les vacances. Masqués, les mains régulièrement aspergées de gel hydromachinchose, nous avons pris le train, le bus, et fait près d'une heure de queue pour parvenir à l'intérieur du très beau bâtiment de la fondation.
Actuellement, on peut y voir 132 peintures de la célèbre collection Bemberg qui a quitté Toulouse pour de petites vacances de quelques mois en Suisse!
 
Une collection magnifique, qui regroupe chefs-d’œuvre de la peinture ancienne (art allemand, flamand, vénitien, français) et peintures et dessins du 19ème et 20ème siècle.
 
Parmi elle, cette très belle 'Vierge à l'enfant' de Gérard David, de la fin du 15ème siècle.

 

 
Une icône
 
 

9 commentaires:

  1. ah un de nos grands Brugeois du 15e siècle qui a francisé son nom :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un artiste magnifique!
      J'ai été tellement étonnée par ce nom qui ne faisait ni flamand ni 15e siècle que j'ai dû aller demander plus d'explications à Wikisaitout!!

      Supprimer
  2. Vous avez de la chance. On ne vous a pas privé de culture, ici, pas encore de musée ni d'expo...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les musées sont ouverts depuis quelques temps, avec un nombre limité de visiteurs. Alors on fait la queue patiemment (des queues démesurément longues pour respecter les distances!) et on en profite.
      J'espère que ça sera pour bientôt chez vous aussi... ça commence à faire long cette histoire!

      Supprimer
  3. Chouette, les musées, les sorties...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance d'avoir des musées ouverts ! On trépigne ici, surtout la miss qui fait des études d'histoire de l'art sans voir de près une seule œuvre d'art…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, pauvre Aurore. Même si tout les musées ou presque sont visible virtuellement, ce n'est pas du tout la même chose.
      Bientôt j'espère, je croise les doigts...

      Supprimer