dimanche 8 novembre 2020

Sourire masqué

 

Depuis le début de la pandémie, je reçois régulièrement les mails de l'office cantonal qui chapeaute les structures d'accueil de la petite enfance, avec les directives à respecter pour lutter contre le Covid-19.
Jusqu'aux vacances d'automne, les mesures préconisées impliquaient une organisation différente du travail, des innombrables lavages de mains, la désinfection/nettoyage des locaux et du matériel, mais pas le port du masque. Non seulement il n'était pas obligatoire, mais au contraire non recommandé vis à vis des enfants de moins de 4 ans, ceci pour laisser les petits voir le visages de leurs éducateurs et permettre une meilleure communication.
Mais devant la recrudescence des contaminations, les choses ont changé et j'ai maintenant l'obligation de le porter pour travailler. Je redoutais un peu d'avoir de la peine à m'y habituer, mais finalement ça va, je n'y pense même pas. Et les petits ne sont pas plus perturbés que ça,  tellement ils sont habitués à en voir partout!
Par contre, le problème de communication est bien réel, le non-verbal a une grande importance pour les tout petits. Et moi je suis aussi frustrée de constater que mes sourires de bienvenue, d'encouragement, de réconfort ne sont plus perçus. Il faut donc plus verbaliser, et pour les sourires, j'essaie de compenser en plissant plus les yeux.
 
Je crains que ça soit plus efficace pour encore mieux marquer mes pattes d'oie que pour faire passer mes messages !
> _ <

 

 
semaine 45
Thème de Mathilde : le sourire
 



17 commentaires:

  1. en effet, je me surprends aussi à plisser exagérément les yeux quand je croise quelqu'un pour lui montrer que je lui souris... et chaque fois je me fais la même réflexion sur les pattes d'oie :-)
    et oui, les enfants sont habitués, depuis le temps...
    bon courage, chère Loulou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, on a la même stratégie!
      Merci chère Adrienne!

      Supprimer
  2. Et bien moi, je leur ai dit (mais ils sont trèèèès grand : 6-8 ans) "mais c'est bête vous n'allez plus savoir quand je ris " réponse : "t'inquiète pas, madame, quand tu ris, il y a des traits à côté de tes yeux !" ...ca m'a fait rire ... Du coup, quand je suis fâchée, je leur dis "mais tu les vois, là, les traits à côté de mes yeux ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, les enfants sont formidables!
      Merci de ce joli partage, lina!

      Supprimer
  3. Mais tes pattes d'oies sont si belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. ^_^

      Merci Anne!
      Avoir des rides, c'est normal et je l'accepte très bien.

      Supprimer
  4. Des rides au coin des yeux ? Un de mes élèves m'a dit un jour : " on dirait des petits rayons de soleil"
    Ces rides sont le reflet d'une vie bien remplie. Un vieux visage sans ride reflète une vie beaucoup trop lisse pour être passionnante!
    Bravo pour les petits rayons de soleil que tu as au coin des yeux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable!
      Vraiment, les enfants sont merveilleux!
      Je vais maintenant parler de mes rayons de soleil, c'est plus joli que 'pattes d'oie' !

      Supprimer
  5. C est vrai qu' avec ce masque on ne sait jamais si les gens en face de nous perçoivent notre sourire, même pour dire bonjour du coup je souris et hoche la'tête en même temps pour faire comprendre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, on trouve des stratégies pour s'adapter à la situation.

      Supprimer
  6. Je confirme, pas facile avec ce masque et les enfants. Moi, quand je vois qu'un de mes élèves me regarde avec insistance alors que je lui souris, je lui dit toujours : " Tu ne le vois pas, mais je te souris ! " En tout cas, je ne sais pas si c'est dû au masque, au confinement ou à moi, mais jamais mes élèves ne m'ont autant dit qu'ils m'aimaient ! ;)
    l'autre jour, une de mes petites élèves m'appelait avec insistance, Maîtresse, Maîtresse, au moins 5 ou 6 fois et je lui dis que je préfère qu'elle lève le doigt pour me parler, elle lève le doigt, je lui donne la parole et là elle s'écrit : " Je t'aime maîtresse ! " C'est totalement craquant et contagieux, car ensuite tous les autres levaient le doigt pour me dire des je t'aime ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop choux tes élèves ♥
      Ces instants d'amour sont précieux dans la morosité ambiante.
      Et je ne doute pas une seconde que tu mérites ces belles déclarations!

      Supprimer
  7. Après des mois de commande je devrais pouvoir me procurer dans les prochaines semaines des masques avec fenêtres (pour la communication avec les malentendants) lavables. Si tu veux je t'en envoie deux, fais-moi signe. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu en as trouvé toi!
      J'en ai déjà cherché mais sans succès.
      Des ingénieurs d'une haute école suisse les promettent pour 2021...
      Je veux bien en essayer 1 des tiens.
      ;)

      Supprimer
    2. D'ac. J'attends ton adresse postale par message privé sur FB.
      À bientôt

      Supprimer
  8. Ah oui, j'allais justement parler de ces masques transparents, ce serait chouette d'en avoir ;) Mais je n'en ai jamais vu pour de vrai.
    Moi aussi, je plisse les yeux pour bien montrer que je souris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Névrosia, c'est certainement pour bientôt!
      On aura tous des rayons de soleil autour des yeux, j'ai l'impression!
      :D

      Supprimer