dimanche 30 août 2020

La rentrée de mes petits

 

Voilà 2 semaines déjà que mes petits-fils ont repris le chemin de l'école.

La première rentrée pour Petit mammouth. Ses parents étaient un peu inquiets, lui aussi.
"Au début, j'ai eu un peu peur, et après, c'est tout bien allé!" a-t-il raconté à sa maman après la première journée.
Ouf, tout le monde est soulagé! 
Comme il n'a classe que le matin, les après-midi se passent en famille. Le mardi, c'est avec moi, youpie!

Titou est reparti tout content avec son nouveau cartable en 4H (CE1 pour la France). Le premier jour, il s'est fait un nouveau copain, il a trouvé la maîtresse très gentille. On croise les doigts pour que l'idylle dure le plus longtemps possible!
Quant à Tilulu, il n'était pas ravi ravi de retourner en classe. Il est entré en 7H (CM2) mais m'a dit qu'il espérait surtout arriver à la fin de la 11éme pour en avoir enfin terminé avec tout ça!!! J'ai dû lui dire que la fin de la scolarité obligatoire ne signifiait pas la fin de l'école, qu'il fallait compter avec les études ou une formation professionnelle. Mais ça, à priori, ça ne l'ennuie pas, il pense qu'enfin à ce moment-là, il apprendra quelque chose à l'école. Hem, c'est dit!
Mes deux grands, c'est le mercredi que je vais les chercher à la sortie de l'école pour le repas de midi et que nous avons l'après-midi pour écouter tout ce qu'ils ont à raconter / faire les devoirs / jouer / sortir / bricoler / etc.

J'apprécie beaucoup ces rendez-vous hebdomadaires avec mes p'tits gars.
C'est riche, intense, drôle, émouvant, bruyant, fatigant et stimulant tout à la fois.

Et avec eux, un moment à ne pas négliger, c'est le goûter. Un repas que, comme la plupart des enfants, ils adorent!



 
 
semaine 35
Un des 7 péchés capitaux *
 
 
* La gourmandise de mes petits-enfants au moment du goûter est ce que j'ai choisi pour le thème de la semaine, même si je ne la considère absolument pas comme un 'péché', mais au contraire tout à fait saine et naturelle!



11 commentaires:

  1. oh ça doit être super et stimulant et tout ce que tu en as dit :-)
    j'adore quand tu nous racontes Tilulu, Titou et petit Mammouth et je vous souhaite à tous une très bonne année scolaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Adrienne!
      Ce n'est pas toujours de tout repos avec ces trois zous. Mais au moins ça ne laisse pas de place à l'ennui!

      Supprimer
  2. Très bel article, plein de tendresse. je ne suis pas ""mamie"" mais je me souviens de ma fille, petite, qui faisait rire tout l'entourage, en demandant sans cesse : -- Ce n'est pas 4 heures? -- pour elle aussi, le goûter semblait aussi être le repas primordial
    Les enfants sont toujours les mêmes , HEUREUSEMENT !!!
    Bonne dernière journée de ce mois d'août

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerais être une grand mère comme toi quand le moment sera venu (dans longtemps quand même lol). Ni ma mère ni ma belle mère ne font ce genre de choses avec mes enfants.... ah si ma belle mère l'a fait pour les enfants de la sœur de mon mari mais parce qu'en fait elle les a carrément élevé, bref... mes propres grands mères n'ont jamais rien fait de tel non plus avec moi ou un de leurs petits enfants... je trouve cela super ce que tu fais, passer du temps ainsi avec eux... ils sont bien chanceux ces petits loulous! Et j'adore ta photo, elle me donne envie de manger du coup....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore mon rôle de grand-mère, et j'aime inconditionnellement mes petits-enfants.
      Alors passer du temps avec eux est un plaisir.
      Je n'ai pas connu mes grands-parents, ou alors très peu de temps et ça m'a manqué.

      Supprimer
  4. Ta part de tarte est bien appétissante ! Quand j'étais enfant, jamais je n'aurais sauté le goûter, quitte à le prendre, paraît-il, un quart d'heure avant le repas du soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je comprends très bien!

      Supprimer
    2. L'autre jour, quand j'ai appelé mes enfants pour le souper, le grand s'est rendu compte qu'il n'avait pas eu de goûter (trop absorbé dans son jeu vidéo ou je ne sais plus quelle activité), et devant son assiette pleine, il s'est mis à pleurnicher : "Mais... j'ai faim !"

      Supprimer
  5. Tilulu est rentré plusieurs fois de l'école en disant qu'ils avaient fait des trucs trop cools (une fois c'était une expérience de sciences, une fois parce qu'une policière est venue pour leur apprendre les règles de la route...) Je crois qu'il se rend compte qu'il apprend quand même des choses, cette année, même s'il dit aussi régulièrement qu'il espère que l'école va se désintégrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis bien contente pour lui!
      Et je me réjouis déjà de le voir demain ♥ !

      Supprimer