jeudi 9 juillet 2020

De retour


3 jours à la montagne, ça passe vite!
Mais ces 3 jours à ne rien faire d'autre que marcher, chercher le bon passage, regarder la nature, papoter avec les copines, ils comptent double, voire triple.
Pendant ces journées-là, l'absence complète de connexion internet ne me gène absolument pas, bien au contraire.
Vous l'aurez compris, ma dernière randonnée alpine, c'était bien!
Pas toujours facile, mais vraiment magnifique!
Bon, après, il faut atterrir, reprendre contact avec le monde d'en bas, les venins médiatiques qui rapidement m'empoisonnent et me donnent des envies d'ermite...

En quelques mots et quelques photos, la première journée.
Pour celles et ceux qui souffrent de vertige, ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer!


On attaque directement par une belle grimpette. Les sacs de 10 kg ou plus pèsent sur les épaules, il faut s'y habituer.
Mais le paysage est grandiose.



Le premier refuge est si joli dans son décor de lupins et de lis martagons, si tentant, qu'on y fait une première halte.



Un café et une part de tarte aux abricots plus tard, on attaque le premier passage un peu aérien équipé de chaînes pour se hisser plus haut.
Puis première rencontre avec la neige, on chausse les crampons.


Nous voici arrivées à un passage plus délicat encore.
On encadre du mieux qu'on peut la copine qui n'aime pas trop ça, et on monte.



Aucun stress pour moi. Au contraire, je me régale.
Il a juste fallu éviter les trailers incapables d'attendre qu'on ait fini la montée des échelles (!)
et le piolet de la copine mal fixé qu'on a eu de la chance de ne pas recevoir sur la tête !!!
Arrivée en haut, la principale difficulté est de se hisser à travers le goulet final avec le sac qui peine à passer.


Après le passage des échelles, encore un peu de neige, on remet les crampons.


Là-haut, c'est le royaume des aigles, du gypaète. Des vautours aussi arrivent de partout. On apprend par la suite qu'une brebis est morte sur un alpage et ils viennent faire leur travail de nettoyeurs.






Puis on entame la longue descente vers le refuge qui nous accueillera pour la nuit, sous la surveillance des bouquetins.




Vous, je ne sais pas. Mais en ce qui me concerne, je ne demanderais pas mieux que de pouvoir y retourner demain!

18 commentaires:

  1. j'en serais incapable :-)
    j'admire, j'admire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, il faut en avoir envie et s'entrainer un peu. L'amie qui a le vertige aime tellement la montagne qu'elle y va malgré tout. Mais ça lui rajoute une difficulté, c'est sûr!

      Supprimer
  2. Mon vertige m’empêcherais hélas de te suivre ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est difficile avec le vertige. Il faut choisir ses itinéraires.

      Supprimer
  3. Waouh, c'est vraiment magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une merveille qui me permet de toucher le ciel!

      Supprimer
  4. Comme c'est beau ! Le passage des échelles, je n'y serais pas très à l'aise (surtout avec 10 kg sur le dos — sans parler de mes kg en trop !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime bien les passages un peu techniques comme ceux-là. (les kilos en trop pénibles à porter, je connais bien...)

      Supprimer
  5. C'est tentant très tentant mais je ne suis pas certaine que mes genoux supporteraient... ;) En tout cas c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être commencer par un parcours un peu plus court...
      Oui, magnifique!

      Supprimer
  6. MAGNIFIQUE !!!!!!! Je n'ai jamais fait cela mais alors je serais carrément partante! Les photos sont très belles et donnent envie, alors en vrai on doit avoir le souffle coupé face à cette beauté !!!! Dans la nature, la montagne, quoi de mieux pour reprendre un on bol d'air frais et pur et aérer la tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souffle coupé, oui, et un bonheur d'une intensité incroyable pour moi. Je suis si bien là-haut!

      Supprimer
  7. Les échelles!!! Non!!!
    Incroyablement beau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, vertige pour toi aussi!
      Un mal qui touche beaucoup de personnes...

      Supprimer
  8. Quelle beauté! même si je serai incapable de faire cette ascension, je crois que j’essaierai d'aller jusqu'à ce premier refuge rien que pour ce spectacle floral... une pépite!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un très bel endroit! Tu comprends que nous n'avons pas pu résister au plaisir de nous y arrêter un moment!

      Supprimer
  9. P.S j'adore ta définition : Venins médiatiques!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venin dont je prends régulièrement une dose de mon plein gré en plus...
      :p

      Supprimer