dimanche 5 avril 2020

La leçon de photo



Cette semaine, pour le projet 52 de Virginie , c'est leçon de photographie.
Au programme, la profondeur de champ.
L'année dernière, j'ai reçu de mes enfants un merveilleux cadeau, un cours de photographie. Et j'ai adoré en apprendre un peu plus sur le sujet.
La profondeur de champ, c'est la distance sur laquelle la netteté de la photo se fait. On peut la souhaiter la plus grande possible, pour profiter des différents plans d'un paysage par exemple, ou alors la réduire pour obtenir l'effet inverse. C'est ce jeu-là qui me plaît le plus, isoler un sujet (une fleur la plupart du temps, hein, on ne se refait pas!) pour en faire ressortir la beauté. Pour obtenir ce résultat, il faut travailler avec l'ouverture du diaphragme. Plus elle est grande, plus la profondeur de champ sera courte.

Mon objectif n'est pas très performant, la plus grande ouverture qu'il m'autorisait dans les conditions de la prise de vue : f/5,6.
Mais il permet déjà d'apprécier la délicatesse des feuilles nouvelles du groseillier du jardin.



Et voici en comparaison ce que donne la même prise de vue si on réduit l'ouverture à f/36 :


Même sujet, même angle de prise de vue, même photographe, même appareil photo, mais résultat totalement différent.
Moi qui suis encore novice en la matière, tout cela m'émerveille !


semaine 14
La leçon de photo : la profondeur de champ

11 commentaires:

  1. ah oui, vive le f 36 :-)
    (dit celle qui n'y connaît rien mais qui s'émerveille d'autant plus ;-))
    bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je voulaos dire f 5,6 of course
      (mouhahaha)

      Supprimer
    2. :D
      oui, j'ai bien compris !
      c'est bien de pouvoir s'émerveiller, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  2. Mon premier stage de photo, avec le club, aurait du avoir lieu le premier samedi de confinement. Je n'ai encore aucune culture technique... Mais j'adore ta démonstration!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mince! Partie remise j'espère, quand la vie reprendra un cours un peu plus normal!
      Tu apprécieras je pense.

      Supprimer
  3. J'ai la chance avec mon appareil qu'il s'ouvre à f2,8 ! Mais le pauvre est en fin de vie, la molette fonctionne quand elle a envie, j'espère qu'il va tenir jusque la fin du confinement ...
    Jolie demonstration en tout cas et bien sûr préférence à la première photo ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh oui, je l'espère pour toi ... et pour nous!
      Tes photos sont toujours magnifiques et elles me manqueraient.

      Supprimer
  4. Moi aussi, j'adore faire ça, comme tu as sans doute déjà dû le remarquer avec les photos de mon blog ;)
    Chouette démonstration, et ça me fait plaisir de lire que tu as aimé notre cadeau :)

    RépondreSupprimer