vendredi 13 mars 2020

Ici comme ailleurs




Théoriquement, je suis au chômage technique jusqu'à la fin du mois d'avril.
Du moins dans mon rôle d'enseignante puisque toutes les écoles sont fermées et que la mienne n'échappe pas à la règle.
Rien de bien original, tous nos voisins européens ont fait de même. 
Dans mon rôle de grand-mère, je ne sais pas, on verra quels seront les besoins des uns et des autres.
Que penser de tout ça ? C'est si étrange, tellement étonnant et totalement inédit.
J'ai autour de moi pas mal de gens inquiets, voire angoissés.
Quelques personnes fragiles aussi, que je souhaite bien évidemment protéger.
Alors oui, je vais m'efforcer de suivre les consignes, sans paniquer, sans dévaliser les supermarchés.
Le confinement ne m'inquiète pas non plus. Avec une pile de livre, une connexion internet, une machine à coudre, la forêt toute proche, etc. ce n'est pas encore demain que je vais m'ennuyer.

Par contre, pour les conséquences économiques et sociétales de tout ça, on dirait bien qu'il n'y a pas de quoi être optimiste...






12 commentaires:

  1. Oui, bizarre ce moment. Bizarre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, étrange. Mais rien n'empêche de raison garder, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  2. oui tout ça est très inédit et c'est cet aspect inconnu (je suppose) qui augmente l'anxiété de beaucoup de gens et les rend irrationnels dans leur comportement...
    je m'irrite de ceux qui se croient au-delà de toutes les consignes, il faut les suivre pour protéger les autres, si on pense ne pas avoir à se protéger soi...
    bonnes lectures et bonnes promenades, chère Loulou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis tout à fait d'accord.
      Merci, et tout de bon à toi aussi, comme on dit chez nous!
      :)

      Supprimer
  3. tu as retiré le billet 'bujo' ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de modifier qqchose...
      Il est revenu ;)

      Supprimer
  4. personnellement ce sont les consignes changeantes et toujours de dernière minute de la part du gouvernement ou de l'éducation nationale qui me font stresser. Et puis le comportement des gens aussi, ceux qui dévalisent les rayons, ceux qui ne respectent pas les consignes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi les consignes évoluent d'heure en heure. Personne n'était trop préparé à ce qui arrive, je pense. Je ne suis pas stressée, je respecte les consignes, et je suis aussi catastrophée par le comportement de certains de mes concitoyens !!!

      Supprimer
  5. Étrange, c'est bien le mot qui me vient à l'esprit pour parler de cette situation ! On se croirait dans un film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'avais jamais imaginé vivre ça un jour.
      C'est fou!

      Supprimer
  6. Nous avons bien,toi et moi,le même regard sur ce qui se passe.
    Dommage qu'il y ait encore 10% d'inconscients, irrespectueux...! ce que j'ai vu aux dernières courses de mardi matin avant midi (heure du confinement) me laisse un goût amer ... et un doute sur seulement 10% de ceux qui pratiquent le """chacun pour soi, moi d'abord, et tant pis pour les autres"""
    L'histoire n'a rien appris à nos peuples et notre guerre contre ce virus en est pour preuve.
    Oui, économiquement, je crains bien pire..........!
    Bon weekend quand même ; la vie peut être jolie aussi lorsque qu'on a sa famille avec soi
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi tout va bien pour le moment. Nos conditions de vie sont encore tout à fait acceptables. Le confinement en Suisse n'est pas encore strict, on peut sortir se promener, faire quelques courses, etc. Et je n'ai plus de petits enfants à charge. Je ne sais pas trop dans quelle mesure les consignes sont respectées puisque je n'ai que peu quitté mon quartier. Les Suisses sont généralement disciplinés mais il y a sans doute aussi des gens qui s'en fichent... Ce qui est sûr, c'est que nous ne sommes pas épargnés par la pandémie. Le nombre de personnes contaminées et les décès augmentent en flèche.

      Supprimer