samedi 11 janvier 2020

Oiseaux




J'ai toujours beaucoup aimé les oiseaux. J'adore les entendre pépier/chanter/siffler dans les arbres et observer leur ballet dans les airs. Mais je ne les connais pas très bien.
Comme je n'ai pas une très bonne vue, qu'ils ne tiennent jamais longtemps en place et s'esquivent à la moindre tentative de rapprochement, je trouve leur observation difficile.


Alors l'hiver, c'est une joie de les voir d'un peu plus près en leur proposant de la nourriture.
Je suis d'accord avec ce qu'en dit Moukmouk, mon ours polaire préféré, dans ce billet. Même si je sais que c'est avant tout pour mon plaisir que je remplis la mangeoire,  j'ai quand même un peu l'espoir d'en aider quelques uns à passer l'hiver...


Imagine mon dépit lorsque j'ai appris, il y a quelques semaines, que les boules de graisse "spécial mésanges" (comme celle de la photo ci-dessus) que j'achetais chaque année en complément des graines étaient fortement déconseillées. D'une part, elles peuvent se révélées dangereuses car les oiseaux peuvent rester piégés dans les mailles du filet (ça, par chance, je ne l'ai jamais constaté chez moi). Et d'autre part, des études récentes  démontrent que la composition de ces boules vendues dans le commerce se révèle carrément toxique pour les oiseaux. Même si les mésanges en raffolent, les graisses animales (suif de bœuf et saindoux) dont elles sont constituées provoquent une forte baisse de la fertilité chez ces oiseaux.

Même si pratiquement aucun des autres sites consultés depuis ne fait mention de ce problème, je me suis empressée de jeter les boules achetées en début de saison. Les passereaux du jardin se satisferont bien de bonnes graines de tournesol !




9 commentaires:

  1. bizarre, la graisse de bœuf pure était pourtant préconisée par les ornithologues, à l'époque de mon jardin d'avant c'est ce que je donnais aux oiseaux, avec des graines en complément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une info que j'ai lu à deux reprises, dans deux journaux réputés sérieux, faisant référence à des études récentes.
      Mais quand j'ai essayé d'en savoir plus en cherchant sur le net, je n'ai rien trouvé. C'est l'origine animale de la graisse qui semble poser problème.

      Supprimer
  2. Mince ! C'est sûr ? Car moi aussi j'en donne aux oiseaux, j'avais entendu pour le risque avec le filet, du coup je l'enlève systèmatiquement mais je ne savais pas pour la composition ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pensais aussi que c'était bon pour eux.
      Mais maintenant je ne sais plus. L'info était retransmise par Birdlife Suisse, l'association pour la protection des oiseaux. Normalement c'est sérieux, comme association. Ils disaient aussi que les vendeurs de nourriture pour oiseaux cherchaient avant tout à faire du profit, et pas à prendre soin des oiseaux, et que donc la qualité des produits était souvent mauvaise.
      Alors dans le doute, je préfère renoncer à ces aliments.

      Supprimer
  3. Je n'y connais pas grand chose non plus, je sais juste reconnaître les plus fréquents : mésanges bleues, charbonnières ou huppées, pinsons, rouge-gorges et moineaux divers...
    Chaque matin je me réjouis en les regardant picorer les graines, chaque "famille" à son tour.
    B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais bien les visiteurs habituels de la mangeoire maintenant. Cette année, j'ai vu des mésanges bleues, des mésanges charbonnières, des moineaux, des merles, des pinsons, et un ou deux rouges-gorges. J'ai aussi eu le passage de deux oiseaux au ventre rouge vif que je n'ai pas eu le temps d'identifier. J'ai fait l'erreur de m'exclamer bruyamment en les voyant et mon petit-fils à couru à la fenêtre et les a fait fuir. Ils ne sont jamais revenus et je me demande encore ce que ça pouvait être...

      Supprimer
    2. peut-être des bouvreuils ? J'ai les mêmes oiseaux qui viennent manger et en plus les sansonnets mais eux je préférerais qu'ils ne viennent pas, ils mangent tout en très peu de temps et ne laissent rien aux autres et il y a aussi l'ascenteur mouchet que j'ai longtemps pris pour un moineau mais il est beaucoup plus joli, gris foncé sur la tête, bien plus fin qu'un moineau surtout son bec et il est presque toujours au sol à fouiller. ;)

      Supprimer
    3. Ils m'ont paru nettement moins "ronds" que des bouvreuils mais c'est allé trop vite pour que je sois sûre.
      Les étourneaux sansonnets, je les vois rarement. La dernière fois c'était dans un verger et pas vers la mangeoire.
      Et merci de m'avoir fait connaître l'ascenteur mouchet, je n'en avais jamais entendu parler. Jamais vu par ici je pense.
      Sinon d'habitude, il y a aussi des verdiers, mais pas cette année.

      Supprimer
  4. Oh, flûte c'est pourtant ce que les oiseaux préfèrent ! Il leur faudrait de la graisse végétale alors ?
    Du coup, j'ai regardé sur le site de la LPO, ils conseillent l'huile de colza, vendent des pains de graisse végétale (notamment arachide) mais aussi… des boules de graines au suif ! On y perd son latin !
    Les bouvreuils, chez moi, viennent à l'aube, donc on ne les voit jamais (sauf celui qui s'était pris dans le filet du cerisier, le pauvre)

    RépondreSupprimer