mercredi 15 janvier 2020

Des chiffres et des lettres


Je n'ai jamais compris qu'on oppose quasi systématiquement matheux et littéraires.
Est-ce qu'il faut obligatoirement choisir entre les deux?
Ce clivage semble relativement moderne. Pendant longtemps, la pensée et la science ne s'opposaient pas. Les grands hommes étaient à la fois philosophes, scientifiques, poètes.
Si les deux cerveaux, le gauche analytique et logique, et le droit intuitif et créatif, fonctionnent aussi bien l'un que l'autre, tant mieux!
De mon côté, je ne suis pas un grand homme (ni une grande femme ;)) mais j'ai toujours bien aimé les deux. Et même si j'ai un penchant un peu plus marqué pour ce qui est littéraire, j'aime aussi les maths. Sans en avoir fait à un niveau élevé,  j'y ai toujours trouvé un ordre apaisant et une beauté parfaite, fascinante.

Ces hautes pensées philosophiques (haha) me sont venues ce matin en écoutant une émission de radio.
Jérôme Gavin, un mathématicien, y parlait des propriétés étonnantes du chiffre 2020.
Alors si ça t'intéresse, sache que tout nombre est la somme de 4 carrés (théorème des 4 carrés de Lagrange),  mais 2020 fait mieux. Il est la somme des carrés de 4 nombres premiers consécutifs.
Ça en jette tout de suite plus, non?
Et sinon, 2020 est aussi un nombre autobiographique.
En mathématique, un nombre  autobiographique ou autodescriptif est un entier naturel dont le premier chiffre indique le nombre de 0 qu'il contient, le deuxième chiffre le nombre de 1, etc., en respectant l'ordre numérique.
Tu suis ?
Donc dans 2020, il y a 2 zéros, 0 un, 2 deux, 0 trois.
Voilà voilà.
Depuis l'an 1, il n'y a eu qu'une autre année qui a eu cette propriété. Monsieur Gavin n'a pas voulu nous dire laquelle, histoire de nous laisser le plaisir de chercher.
Je savais que je n'aurais pas la patience de le faire, alors j'ai demandé à internet.
Mais de savoir que certains le font, ça me plaît !







16 commentaires:

  1. Alors là...!
    Je crois que je suis totalement hermétique à la poésie et à la beauté des maths. Quand je vois le chiffre 2020 je vois une répétition graphique. Et rien ne me vient de judicieux ou de subtil, mathématiquement parlant. Qu'un nombre puisse être autobiographique me laisse pantoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je vois de la beauté dans les maths. Les théorèmes par exemple, c'est juste parfait. Et beaucoup de propriétés mathématiques se retrouvent dans la nature aussi. Je ne suis pas très experte, mais ça me parle.
      Et puis c'est une matière qui à l'école ne me demandait aucun travail... j'appréciais !
      :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh? Pas grave!
      Ça ne parle pas à tout le monde.
      Parfois les mauvais souvenirs de cours de math font qu'on bloque dès que le sujet est abordé.
      Et de toute façon, chacun son truc!
      ;)

      Supprimer
  3. Je suis comme toi, j'aime beaucoup les mots, mais les maths me parlent aussi ! Oh la la, je sens que je vais passer des siècles à trouver quelle autre année était autobiographique ! Mais maintenant que tu en as parlé, je vais être obligée de le faire :/ :D

    RépondreSupprimer
  4. Roooh ! Si tu me prends par les sentiments ! Comme Cara impossible pour moi de ne pas chercher et j'ai trouvé ! Hi hi et en peu de temps en plus ! J'ai toujours adoré les maths et j'aime bien les mots aussi ! ;) merci pour toutes ces découvertes et le petit jeu ! Je ne connaissais pas les nombres autobiographiques ! je ne note pas la réponse ici, si quelqu'un d'autre veut chercher ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo virevolte !
      Oui, tu as trouvé toi aussi.
      J'aurais au moins dû essayer 5 minutes. Mais je suis un peu malaaade, et la tête embrumée.
      C'est chouette, les chiffres!

      Supprimer
    2. J'en ai parlé à plusieurs personnes de ton nombre autobiographique ! les réactions ont été diverses... il y a quelqu'un qui m'a dit : " oui et alors ? " "Ben ça sert à rien mais j'aime bien " Lui ai-je répondu, j'aime savoir que ce nombre est autobiographique, c'est sûrement ça qui oppose les matheux et les littéraires, hu! hu! hu! Sauf que celui qui m'a dit ça est plutôt un matheux, va comprendre ???

      Supprimer

  5. Oups désolée mais je ne comprends pas grand chose....
    Je dois être allergique aux chiffres 😂😂😂
    Et finalement, quelle est la réponse ???
    Bisous ma sœur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, comme je disais à manou, chacun son truc!
      Pour la réponse, je laisse encore un peu de temps à ceux qui aiment chercher...
      ;)
      Becs!

      Supprimer
  6. oui une amie matheuse m'a dit que ce chiffre était autobiographique (et bien sûr c'était la première fois que j'entendais ce mot appliqué à un chiffre ;-))
    et moi aussi je me suis toujours insurgée quand on supposait d'un élève que vu qu'il était fort en maths, il ne pouvait pas l'être en langue, ou vice versa!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais jamais entendu parler avant, moi non plus.
      Et toi, sensible à la beauté des mathématiques?

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas non plus ce terme. Et je cherche depuis ce matin…
    Moi aussi, je suis (enfin, j'étais) matheuse et littéraire. Tu sais qu'à une époque pas si lointaine, il fallait un bac littéraire (avec beaucoup de philo) pour faire des études de médecine en France ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois qu'ici aussi, il fallait avoir fait un bac latin/grec pour les études de médecine.
      Amuse-toi bien à la recherche de la solution de l'énigme ;)

      Supprimer