lundi 4 février 2019

La méditation et moi





C'est au bout du chemin, dans la belle ferme d'Evelyne, que j'ai passé la fin de semaine en compagnie de sept autres femmes.
Contrairement à ce que la photo pourrait laisser penser, ce n'était pas pour profiter de la neige.
Je me suis contentée d'une mini balade et, le reste du temps, de la regarder tomber par la fenêtre.
L'activité du week-end, c'était méditation, et le thème, le corps en conscience.
Cela fait quelques années maintenant que je pratique la méditation. Au départ, c'était un mercredi par mois, dans un groupe. Puis j'ai pratiqué un peu plus, de temps en temps seule à la maison,  ou lors de stages plus longs. Maintenant, c'est tous les jours. Chaque matin, à peine réveillée, je me dis "chouette, je peux prendre un peu de temps pour méditer".
Rien d'ésotérique, de sectaire, ni de religieux là-dedans ! Juste un instant de pause à l'écoute de soi.
Pour méditer, on a besoin de son esprit bien-sûr, mais c'est aussi une démarche physique, qui demande de prêter une grande attention au corps, à ses sensations, à ses manifestations physiologiques et mécaniques. Et quand on prend la peine de l'écouter, ce corps, il en a des choses à raconter, tu peux me croire!
Bref, une fin de semaine riche de nouvelles découvertes, d'enseignement, et de bonnes pratiques.






6 commentaires:

  1. Bravo à toi!
    Je m'y essaye egalement... tout doucement....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de temps en temps, ou plus régulièrement, il semble que les vertus soient nombreuses.
      Pour moi en tout cas c'est très bénéfique.
      Ça ne coûte rien d'essayer, si ce n'est un peu de temps et de persévérance.

      Supprimer
  2. je ne réussis pas à m'imaginer ce que c'est la méditation (j'en ai soit une idée fausse soit pas d'idée du tout)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de nombreuses façon d'envisager et de pratiquer la méditation je pense.
      Pour moi, c'est être là, simplement présent, à l'écoute de soi et du monde, sans attentes ni jugements.
      Mais il paraît qu'une goutte de pratique vaut mieux qu'un océan de théories.
      Essaie, si le cœur t'en dit !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, c'est cela !
      Une manière de me sentir plus en paix avec moi, le monde, les autres.

      Supprimer