hiver

hiver

mardi 28 février 2017

6 ans



Tilulu Spiderman a eu 6 ans !
Un anniversaire bien fêté avec famille, cadeaux, et gâteau (en forme de lézard, le gâteau. Bravo à la maman qui a relevé le défi.).






dimanche 26 février 2017

samedi 25 février 2017

Le rêve d'Icare



Pour le projet de Ma' de cette semaine, le thème proposé est : Ça vole

Hmm, pas facile !
En regardant autour de moi, je n'ai vu que les premières mouches domestiques réveillées par les températures clémentes de ces derniers jours.
Beurk, je ne les aime pas beaucoup celles-là. Alors l'idée de les prendre en photo, je l'ai vite abandonnée.
Je me suis alors souvenu d'une expérience très ancienne où j'ai quitté le plancher des vaches pour m'envoler dans le ciel jurassien.
Un bon souvenir malgré la frayeur d'un premier décollage raté où on a failli se prendre les arbres de la forêt en contrebas. Mais au deuxième essai, c'était bon ! J'ai pu admirer le vallon et ses pâturages depuis les hauteurs.


C'est en duo, en compagnie de ce charmant jeune-homme en short (!)(je lui faisais une entière confiance, c'est beau l'inconscience de la jeunesse quand même !) que j'ai pris mon envol par un bel après-midi du mois d'août 1991. Je t'avais prévenu, hein, c'était il y a trèèès longtemps !


Quelle belle sensation de liberté et de légèreté ! Je te recommande.

Pour le projet de Ma'
semaine  8 - ça vole

jeudi 23 février 2017

Frémissement











Aujourd'hui, malgré un vent à décoiffer un chauve, il fallait en profiter puisque demain tout devrait se retrouver sous la neige ...

lundi 20 février 2017

Escape room



Au bout du couloir, la chambre mystérieuse de Mr Finley.
C'est un homme facétieux, ce Finley. Il passe ses loisirs à concevoir des énigmes et ses meilleures trouvailles sont réunies dans la-dite chambre.
Ceux qui veulent relever le défi s'y retrouveront enfermés et auront une heure, pas une seconde de plus, pour tenter d'en sortir.

Ça, c'est le scénario.
Le jeu, grandeur nature, c'est le cadeau que le Nini a reçu de ses filles pour son anniversaire.
Et hier, c'était la journée où lui, les filles et moi sommes allés y jouer.
C'était top !
A nous cinq, nous avons déjoué les pièges, résolu les énigmes, trouvé les codes des cadenas, et finalement mis la main sur la clé qui nous a permis de ressortir de la pièce en un peu moins de 50 minutes.







dimanche 19 février 2017

Rendez-vous de février : regard extérieur



Regarder la vie à travers l'objectif de l'appareil photo, c'est choisir ce qu'on veut faire apparaître, cadrer ou rogner l'image pour éliminer ce qui nous déplaît, rajouter un peu de lumière là ou elle manque, lisser une imperfection, raviver ou atténuer une couleur, redresser une ligne d'horizon bancale,
...
ou pas !

Comme aujourd'hui puisque le petit logiciel photo de mon ordinateur refuse obstinément de s'ouvrir !



samedi 18 février 2017

Froid




En cherchant à retrouver des moments où j'ai vraiment ressenti le froid, m'est revenue en mémoire une nuit de l'hiver 2006.
Lors d'un week-end entre amis, les organisateurs avaient eu la bonne idée de réserver un hébergement sur les hauts de Zermatt, au pied du Cervin, notre symbole national. Sauf que l'hôtel choisi était un peu particulier puisque construit en glace et en neige.
Et comme le Nini et moi n'avions peur de rien, on a dit d'accord, on y va !
Une nuit de pleine lune magnifique. Mais une nuit glaciale où le thermomètre est descendu à -15°.
Il faisait un peu moins froid dans l'igloo, mais la température y était quand même nettement sous zéro puisque la bouteille de vin blanc abandonnée au pied du sac de couchage était transformée en glaçon au petit matin...
Même dans un sac de couchage prévu pour des températures jusqu'à -40, avec des gants, un bonnet, et deux ou trois couches de vêtements, je ne dirais pas que la nuit fut très agréable.
Mais les souvenirs de cette nuit restent mythiques !








L'hôtel en question n'est pas celui de la première et deuxième photo. Celui-là servait juste à faire joli dans le décor. Celui qui nous a accueillis pour la nuit, nettement plus grand, est celui dont on voit l'entrée sur la troisième photo.




Pour le projet de Ma'
semaine  7 - froid 

dimanche 12 février 2017

Rendez-vous de février : regard en arrière



Je suis passée hier devant ma première maison, celle qui m'a vue naître.
Il y avait longtemps que ce n'était plus arrivé. L'autoroute fait qu'on ne traverse plus mon village natal maintenant. Mais hier, pour une fête de famille, nous avons dû reprendre l'ancienne route.
La maison est toujours là, plutôt décrépite. Mais elle ne devait pas être beaucoup plus pimpante à l'époque. La couleur des volets a changé, ils sont passés du gris clair à un drôle de vert turquoise.
Est-elle encore habitée ? Je n'en sais rien. Le Nini conduisait, je ne lui ai pas demandé de ralentir.
Mais les souvenirs ont afflué et je voulais en faire un nouveau billet pour le rendez-vous du jour.
Sauf que voilà, aujourd'hui, je suis malaaaade ! J'ai la tête dans le brouillard et une toux d'ours bronchitique.
Rien de grave, hein ! Juste la bonne excuse pour trainer dans un lit avec l'ordi sur les genoux.
J'ai relu les 58 articles marqués "souvenirs" publiés ici ces sept dernières années. J'y ai déjà évoqué quelques fois cette maison. Alors je fais du recyclage.
Si ça t'intéresse, c'est ICI.


samedi 11 février 2017

A la trace



Mais où est donc allé le Nini avec ses gros souliers ?
Dans la neige fraîche de samedi dernier, il n'était pas très difficile à filer ...

;o)




Pour le projet de Ma'
semaine 6  - par terre





vendredi 10 février 2017

Les héros sont parmi nous



Titou et Tilulu jouent à l'étage. Ils ne trouvent pas de meilleure idée que d'aller sauter sur mon lit.
M'enfin, les mouflets, ça fait peur aux grands-mères, ça ! A moi en tout cas !
Je leur explique donc que je trouve le jeu un peu dangereux, et qu'il faut en choisir un autre.
Titou riposte :
- Mais noooon, c'est bon, de toute façon moi je suis un petit héros cosmique !

...






Si tu n'es pas en contact avec de la marmaille de moins de 6 ans, tu ne les connais peut-être pas, les petits héros cosmiques. Alors je te présente Samsam et Samnounours, dont les aventures ravissent mes deux petits-fils.

Et si tu trouves que le petit a une tête de filou, ben, je ne peux pas te contredire ...





lundi 6 février 2017

Rendez-vous de février : premier regard



L'enfant luttait déjà depuis un temps considérable contre les éléments.
Il a fallu pour commencer, à force de contorsions, se libérer de la prison du lit-cage.
Puis marcher sous un soleil écrasant le long du chemin goudronné, aux odeurs écœurantes d'urine et de crottes de chiens.
Enfin, arrivé au pied de la montagne, la chaleur du sol a brûlé ses pieds tendres et la lumière aveuglante lui a tiré quelques larmes.
Restait à l'escalader, cette muraille de sable !
Les petites jambes se sont battues contre les grains brûlants roulant sous les pieds, les mains se sont accrochées aux feuilles d'oyat dures et tranchantes.
Mais tout cela n'avait pas été vain. Arrivé au sommet, il a pu l'apercevoir, celle qu'il attendait depuis le début du voyage et qu'on lui avait promise pour la fin de la journée, après les interminables heures de sieste.
Devant ses yeux émerveillés, toute scintillante d'argent, la mer !






dimanche 5 février 2017

Gourmandise






Petit mammouth, 7 mois 1 dent, découvre la gourmandise par l'intermédiaire de la dme (diversification alimentaire menée par l'enfant). Le principe ? On ne donne plus à bébé des purées de légumes à la cuillère mais on le laisse se débrouiller avec des morceaux qu'il attrape lui-même et qu'il essaie de porter jusqu'à la bouche.
C'est un peu salissant, mais cela fait son bonheur et celui de ses copines à 4 pattes qui se postent aux pieds de la chaise pour récupérer tout ce qui passe par dessus bord !


Pour le projet de Ma'
semaine 5 - gourmandise