vendredi 24 novembre 2017

Dans la nuit


Vendredi il y a trois semaines, au volant de ma petite voiture, je rentre tranquillement chez moi en début de soirée.
Les virages de la route qui monte au village, depuis presque 30 ans que je les pratique, tu penses bien que je les connais comme ma poche (bon parfois, au fond de ma poche, je retrouve des trucs dont je ne connais pas trop l'origine, mais là n'est pas le propos !). Donc je rentre chez moi, sans stress. De toute façon quand il fait nuit, je ne vais jamais très vite.
Tout à coup, dans le faisceau de mes phares, une silhouette en mouvement, noire et massive, deux petits yeux brillants... Pas vraiment le temps de freiner, juste celui de crier, et c'est le choc.
Un sanglier ! Le cœur battant, je m'arrête. Sans sortir de la voiture, je me retourne et ne vois rien que la nuit. Un autre véhicule arrive, me dépasse comme si de rien n'était. Bon l'animal n'est pas sur la route. Mais le choc a été violent, il n'est sans doute pas indemne. Toute tremblante, je rentre à la maison qui n'est qu'à deux ou trois minutes de là. Ma voiture est borgne et fait un drôle de bruit, mais elle roule.
Le garde faune à qui je téléphone tout de suite part à la recherche de l'animal. Il ne le retrouvera que le lendemain, en y retournant avec son chien : un sanglier mâle de 65 kilos, mort.
La triste fin de cet animal m'a un peu perturbée et le souvenir de l'accident m'est revenu quelques fois pendant la nuit.
Et depuis, dès que la nuit tombe, je scrute les fourrés du bord de route dans la crainte de voir surgir un animal ...






12 commentaires:

  1. j'imagine ce que tu ressens!
    ça a failli nous arriver une nuit dans les Ardennes, tout à coup dans nos phares une femelle et deux petits traversent la route, on les a évités de justesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible d'éviter le choc pour moi, je ne l'ai même pas vu arriver (et c'est aussi une source de malaise).

      Supprimer
    2. c'est normal que tu n'aies rien vu! c'est parce que l'animal a une fourrure sombre! nous c'est grâce aux dessins clairs sur les marcassins qu'on a vu quelque chose

      Supprimer
  2. ici, dans mon département du Maine et Loire, des battues sont lancées car il y a prolifération excessive et ils font de très gros dégâts aux cultures et sont de moins en moins sauvages s'approchant des villages. J'ai un cousin qui a photographié une harde de 8 individus au dessus de mon village...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma région aussi les sangliers sont nombreux et causent des dégâts aux cultures. Et donc ils sont chassés plusieurs mois par année pour réduire leur nombre. Mais je n'en avais encore jamais vu sur la route.

      Supprimer
  3. Cela m'est arrive il y a quelques années déjà et la sensation du choc m'a poursuivie pendant de longues semaines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sensation du choc, oui, et les images ! Il y a plus de vingt ans, j'ai percuté un renard sur la route. J'ai senti mon véhicule lui rouler sur le corps et j'en frémis encore. :(

      Supprimer
  4. Ahouch! J'ai heur té un petit chevreuil il y a quelques semaines, un autres il y a deux ans. Ça fait tout "drôle". Je comprends que cela t'ai perturbée! Heureusement tu n'as pas été blessée. Parfois ce genre de choc fait plus de dégâts! J'aime beaucoup que vous ayez un garde faune! Nous nous avons des gardes chasse et ce n'est pas du tout la même chose, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chevreuil, c'est arrivé au Nini l'année dernière :( !
      Ce qu'on appelle garde faune dans mon canton est appelé garde chasse ailleurs je crois. Ils s'occupent donc de la chasse mais aussi de tout ce qui concerne les animaux sauvages (protection, recensement, condition de vie, protection de la forêt, etc)

      Supprimer
  5. Tu dois être secouée, effectivement ! Pas trop de dégâts sur la voiture ? Heureusement que tu n'as pas fait de sortie de route en essayant de l'éviter !
    Imagine mon effarement quand je fais ce genre de rencontre dans ma ville de banlieue… (2 chevreuils évités de justesse et un groupe de sangliers un an plus tard)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de l'éviter, je ne l'ai vu qu'un dixième de seconde avant le choc ! La voiture a été bien abimée, car le choc a été violent.
      Les animaux des forêts ont de moins en moins de lieux tranquilles pour eux, les pauvres ...

      Supprimer
  6. Il m'est arrivé la même mésaventure dans mon sud... Une nuit, une horde de sanglier qui a traversé devant la voiture...le dernier a été percuté par la voiture mais a disparu dans la nuit. Le lendemain matin, nous avons prévenu la gendarmerie qui nous a demandé pourquoi nous le l'avions pas récupérer pour le manger. Étrange. Nous n'avons jamais rien su d'autre sur cet animal. Cependant l'histoire ne s'arrête pas là puisque l'assurance (belge) de la voiture nous a demandé de faire un constat avec l'animal...moui moui moui... nous avons donc rempli le constat, fait une patte de sanglier pour la signature et pour souligner l'absurdité de la chose, fait tamponner dans tous les sens ce constat par la gendarmerie qui se souvenait de nous.

    RépondreSupprimer