mardi 31 octobre 2017

Aurores boréales




La première fois que j'en ai entendu parler, je devais avoir 6 ou 7 ans, et c'était dans un album de Petzi. Je ne comprenais absolument pas de quoi il était question, mais j'étais bien sûre de ne pas avoir appris ça à l'école !

tiré de Petzi au pôle nord, de Hansen

Alors c'est une histoire de vent solaire, de pôle magnétique terrestre, de particules chargées qui s'y font piéger, de gaz rares dans la ionosphère...
Pour les détails et l'organisation précise de tout ça, faut demander à plus savant que moi !
Mais avoir la chance de voir des aurores boréales pour de vrai, comme ça a été le cas la semaine dernière en Islande, c'était extraordinaire, magique ! 

Les photos sont celles de mon amie Margrit. Mon appareil n'a rien voulu savoir et s'obstinait de ne capturer que du noir ! Ou alors c'est moi qui n'ai pas su l'utiliser.
Mais regarde, c'est beau n'est-ce pas ?


















12 commentaires:

  1. ah donc tu en as vraiment vu! un article de magazine que je lisais récemment (à l'occasion de ton voyage) donnait les meilleurs moments pour aller les admirer et j'avais un peu peur que tu les "rates"
    OUF c'est super!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous avons eu de la chance !
      Il faut réunir bien des conditions pour pouvoir assister à ce phénomène.
      Mais même sans aurores boréales, j'aurais apprécié ce voyage.

      Supprimer
  2. Oh!!!!
    Quelle chance de voir ça en vrai!
    Tu n'as pas eu trop froid?
    Tout ceux qui qui sont allés en Islande m'ont parlé du froid. Mais cela fait rêver, le pays des aurores boréales (ils ont droit à ça tous les soirs ou c'était rien que pour fêter ta venue?) et des écrivains (ah, leurs polars noirs!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr il n'y fait pas chaud. Même si la température ne descend pas très bas, il y a toujours du vent, de l'humidité, des embruns, et souvent de la pluie. Mais bon, ce n'est pas ça qui me fait peur ! ;)
      Pour voir les aurores, il faut déjà que le temps soit découvert (pas si fréquent dans ce pays), et que l'activité électromagnétique soit suffisamment forte. Sur une échelle qui va de 1 à 9, nous avons eu la chance d'y être un jour où elle était à 5 ou 6.
      Quant aux polars, pendant tout le séjour, j'ai rebattu les oreilles de mes copines avec ce que je connaissais de l'Islande au travers des enquêtes d'Erlendur !!!

      Supprimer
  3. Oh là là, quelle chance ! Moi aussi ce pays m'attire, comme tous les pays du nord ! mais, je ne pense pas que l'inspecteur aurait été d'accord pour que je laisse ma classe pour voyager... Quelle chance d'avoir pu admirer ces aurores boréales ! c'est tout simplement magique, moi qui m'extasie devant un simple coucher ou lever de soleil ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ce sont les pays nordiques qui m'attirent le plus.
      J'ai bien hésité quand même à laisser mes élèves une semaine comme ça hors vacances officielles. Et puis je me suis dit que ce n'était qu'une petite folie qui ne ferait de mal à personne!
      Oui c'était magique! mais pas forcément plus spectaculaire qu'un coucher de soleil. C'est surtout très étrange, ça ne ressemble à rien de ce dont on a l'habitude.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Les couleurs ressortent mieux en photo qu'en réalité, mais il manque le mouvement et les ondulations très étranges de la lumière.
      Cela a un côté surnaturel !

      Supprimer
  5. Merci pour ce partage.
    Comment as-tu fait pour y aller hors vacances scolaires ? Je rêve d'aller en Islande...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris congé ! (ma toute petite école est privée, c'est moi qui décide!)
      L'Islande fascine, c'est un fait !

      Supprimer