lundi 11 septembre 2017

Renaud



Renaud, ses mots, ses chansons, ont leur place bien au chaud dans l’album souvenir de mes amours de jeunesse.
Il savait si bien me toucher, me faire rire et m'émouvoir.
Renaud, malgré son état de santé, a ressorti un album et est reparti en tournée. Programmé dans un festival de la région ce week-end, le Nini est moi sommes allés l'écouter.
Bien-sûr on savait qu'il n'allait pas bien, que la vie, le désespoir, l'alcool avaient terriblement attaqué le chanteur énervant, le poète enragé.
Mais quand je l'ai vu entrer sur scène, tenant péniblement sur ses jambes, tremblant, le visage tellement marqué, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer.
Et sa voix qui ne sait plus chanter, qui récite ses textes à l'aide du prompteur d'une manière presque inintelligible. Quelle tristesse !
Alors samedi dernier, c'est le public qui a pris le relai, qui a chanté, qui a tenu à bout de bras le chanteur épuisé pour lui témoigner son attachement.
J'en ai été très émue.


Renaud, Festival du Chant du Gros, septembre 2017



Dans son dernier album, au milieu de chansons que je trouve beaucoup moins convaincantes, celle-ci que j'aime beaucoup :

https://www.youtube.com/watch?v=a4EAZpzGsQs




12 commentaires:

  1. J'étais un fan absolu de Renaud, du moins du Renaud de la belle époque, quand il a sortis son dernier album et fait quelques show Télévisé je me rappelle de ma tristesse, et surtout de l'attitude des fan absolu refusant de reconnaître le coté pathétique de ce triste retour, je me rappelle de discussion enflammé... c'est triste, alors je réécoute les vieux album, en me disant que l'alcool cela peut vraiment être une vraie saloperie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pathétique, c'est le mot.
      Je ne sais pas ce qui l'a motivé à remonter sur scène. Pour l'argent ? Pour essayer de se sentir encore un peu vivant ?
      Je ne sais pas. En tout cas je ne m'attendais pas à ressentir une telle émotion à voir cet homme dans cet état. J'en ai chialé pendant tout le concert !

      Supprimer
  2. Je partage le commentaire plus haut. J'ai aussi aimé Renaud quand il gueulait et dénonçait une société puante et bien pensante. Puis je l'ai vu il y a quelques années au paleo et j'ai trouvé cela très triste...mais aussi pathétique. Apparemment cela ne s'arrange pas. Il doit avoir peu d'estime de lui pour continuer ainsi. Payer un concert pour devoir chanter à sa place me laisse dubitative...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça ne s'arrange pas, c'est le moins que l'on puisse dire ! Entendre le public chanter à sa place a rajouté à mon émotion. J'aurais souhaité pour lui une fin de carrière plus digne.

      Supprimer
  3. voilà, pareil pour moi... je faisais sourire mes élèves avec mon enthousiasme à leur faire écouter et comprendre les chansons de Renaud et aujourd'hui je suis triste pour lui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une infinie tristesse, c'est ce que j'ai ressenti. Un peu comme s'il s'agissait d'un ami que je voyais s'enfoncer comme ça dans la déchéance.

      Supprimer
  4. Vous avez tout dit avec beaucoup de gentillesse et sans méchanceté , la gentillesse du fan envers celui (ou celle) qui nous a donné tant de joie. Il faut parfois avoir la sagesse de savoir s'arrêter..... Ce qui est triste surtout c'est de se dire qu'il n'a pas un entourage qui peut lui dire que non ce qu'il fait n'est pas bon pour, que c'est une mauvais idée et que sa dignité mérite mieux que ça. Est-il si seul que ça? Bises à vous et à votre chouette famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces mots gentils Sofiya, ça me touche.
      Je me suis demandée aussi comme cet homme était entouré ...

      Supprimer
  5. Mes djeunes l'ont vu à la fête de l'huma le week end dernier et ont été choqués et attristés de son état...Ils avaient en mémoire les chansons que nous écoutions quand ils étaient petits... triste réalité!

    RépondreSupprimer