hiver

hiver

jeudi 27 avril 2017

Bzzz bzzz


Noël dernier, les filles nous ont offert un cadeau original.
Une ruche.
Non non, pas une maison pour des abeilles mellifères !
Le Nini aime beaucoup ça, le miel, mais quand même pas au point de se mettre à l'apiculture et avoir ses propres récoltes.
La ruche reçue en cadeau, c'est celle-ci, faite pour accueillir des abeilles maçonnes. Ce sont des abeilles sauvages, inoffensives, qui ne produisent pas de miel, mais très actives pour la pollinisation des arbres et des fleurs.
En recevant ce précieux habitat, nous avions tous cru comprendre qu'il contenait déjà sa petite population de larves. Nous l'avons donc rangé précautionneusement à la cave, au frais, et installé au jardin il y a quelques semaines lorsque les premiers beaux jours se sont faits sentir. Mais on a eu beau observer, on n'a pas jamais vu la moindre petite abeille en sortir. En se renseignant plus attentivement, nous avons alors constaté que notre cadeau comprenait effectivement sa population d'abeilles, mais qu'il fallait la commander au printemps et l'installer dans sa petite maison de bambous.
C'est donc ce que nous avons fait il y a quelques jours.
Les précieuses larves sont arrivées ce matin, par la poste, dans un tube en carton et une simple enveloppe.
Nous nous sommes alors empressés de les placer dans leur ruche. Et bien sûr on espère leur voir les antennes tout bientôt ...











10 commentaires:

  1. elles n'ont que de bonnes idées, tes filles!
    c'est vraiment une super idée, celle-ci aussi, bravo

    RépondreSupprimer
  2. Il faut qu'on fabrique un hôtel à insectes ! Parce que ce genre d'abeilles, c'est dans nos fenêtres qu'elles s'installent (le petit trou d'évacuation d'eau est juste à la bonne taille) et forcément, je suis obligée de les déloger plusieurs fois par an.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A oui, c'est tout à fait le genre d'endroits qu'elles affectionnent ! Il paraît qu'elles squattent aussi les coquilles d'escargots vides.
      Nous on se réjouit de les voir apparaître, en espérant qu'elles ne choisissent pas des lieux trop inappropriés pour s'installer ...

      Supprimer
  3. Hôtel de luxe pour ces insectes si précieux pour la nature...

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas ce genre d'abeilles, je croyais qu'elles faisaient toutes du miel ! Bonne idée ! moi aussi j'ai envie d'un hotel à insectes, je pense que je vais le fabriquer d'ici peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis sûre que tu leur feras un hôtel grand style :) !
      Je ne savais pas non plus, pour les abeilles, mais après renseignements pris, il en existe de nombreuses espèces et relativement peu qui font du miel.

      Supprimer
  5. Ah chouette, elles sont arrivées ! J'espère qu'on les verra bientôt !

    RépondreSupprimer