mercredi 28 décembre 2016

C'était comment avant ?



Lorsque j'étais petite, à Noël, il y avait un sapin chez moi.
Même deux, dans la maison de ma toute petite enfance.
Un petit, vert, un peu décrépi, posé sur une fenêtre, et un blanc, bien plus grand, synthétique, d'un style très seventies. Il était décoré d'une guirlande rouge et de boules incassables qui ont servi pendant de nombreuses années.
Dans cette maison où j'ai vécu jusqu'à mes 7 ans, je n'ai pas beaucoup d'autres souvenirs des fêtes de fin d'année.
Noël était avant tout une fête religieuse, il n'y avait pas de cadeaux, mais une crèche avec un petit Jésus qui glissait toujours de son lit de paille !
Une année, je devais avoir 6 ans, ma maman nous a demandé à tous ce qui nous ferait plaisir pour la Saint-Nicolas.
C'est un souvenir incroyable !
Pour la première fois, on me demandait de choisir un jouet. Je crois que c'était dans un petit catalogue de magasin.  Après réflexion, j'ai désigné une mosaïque de petits clous de couleur. Quelque chose comme ça :


Bon, dans le petit magasin / ménage / quincaillerie / mercerie du village, il n'y en avait pas.
Alors j'ai reçu autre chose dont je n'ai plus le moindre souvenir ...





14 commentaires:

  1. ah ces souvenirs-là, il y a toujours des sentiments très opposés dedans, non?
    ;-)
    tu t'imagines que le 25 décembre ma mère m'a dit qu'elle avait jeté la crèche de notre enfance, il y a huit ans! une si belle crèche, et si chargée de souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! des souvenirs que je chéris et qui me serrent le cœur en même temps.
      En écrivant ces mots, je me suis demandée si la crèche et le petit Jésus glisseur étaient encore quelque part. Peut-être chez l'une ou l'autre de mes sœurs ...

      Supprimer
  2. Je me souviens encore avoir reçu aussi une mosaïque depuis tante A.... Que de bons souvenirs, tant je me suis amusée avec...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe, un grand classique, ce jeu.
      Du coup j'en ai ressorti un aujourd'hui pour les deux petits gars et ils ont bien joué !

      Supprimer
  3. Oh, je l'avais,cette mosaïque ! Et j'ai beaucoup joué avec. En revanche, ce qui me faisait rêver et que je n'ai jamais eu, c'était un télécran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est bien de rêver aussi !
      Actuellement les enfants ont souvent tout, tout de suite, et ce n'est pas forcément une bonne chose.

      Supprimer
  4. Oh moi aussi je l'ai eu ce jeu de mosaïque !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'ai eu la même sorte de jeu mais les "clous" étaient en fait des allumettes avec des bouts colorés, j'ai beaucoup joué avec ! Le télécran je l'ai eu aussi, c'était pas terrible comme jeu !
    moi, je me souviens qu'on choisissait un jouet dans les quelques pages de jouets à la fin du catalogue la redoute ou 3 suisses, il y avait beaucoup moins de choix que maintenant et heureusement ! ;) Je me souviens aussi qu'on a fabriqué une superbe crèche en papier mâché sur une structure en grillage, elle est toujours chez mes parents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore quand tu racontes tes souvenirs d'enfance!
      Elle a été riche en création, c'est chouette !

      Supprimer
    2. On n'avait pas beaucoup de moyens alors on avait des idées ! :D
      Sans rire, j'ai eu une enfance formidable ! Je crois que personne n'a plus joué que moi et mon frère, mes enfants n'ont pas joué autant que moi ! et on inventait toujours quelque chose ! ;)Faudrait que j'écrive tout ce qu'on a fait avec mon frère ...

      Supprimer
    3. Extra :o)
      Oui, raconte-nous, quoi de plus merveilleux qu'une belle enfance !

      Supprimer
  6. Je n'ai pas vraiment de souvenirs de Noël quand j'étais enfant. Seulement que ma grand mère faisait tout pour les saboter et qu'elle y arrivait la plupart du temps.

    RépondreSupprimer