mardi 10 mai 2016

Les 10 du 10 , mai 2016



Le thème de ce mois de mai proposé par J'habite à Waterford est "fleurette".
Un sujet pareil, je ne pouvais que participer.
Il n'y a pas une semaine sans que je fasse quelques photos de fleurs je pense ...

Voici en quelques minutes à peine, une récolte de fleurettes, cultivées ou sauvages, trouvées autour de ma maison.


Il en fallait 10, en voilà 14. La 15ème, je l'ai mise en bandeau tout en haut. Je n'ai pas su m'arrêter, ni choisir.
Mes copines botanistes (Martine, Laf) vous donneraient les noms savants.
Moi je me contente de noms vulgaires, parfois approximatifs.




une fleur du fraisier offert par ma Camila chérie


des aubriètes


des corbeilles d'or



une véronique




une fumeterre


du myosotis


une renoncule


du lierre terrestre

celle-ci, je ne connais pas son nom, il y en a partout pourtant et je la trouve merveilleusement délicate   



un lamier jaune

un géranium sauvage



les toutes premières fleurs du lilas


un salsifis, je crois


une vesce des haies


Et les autres participants, nous ont-ils aussi conté fleurette ?



6 commentaires:

  1. Tu m'apprend quelques noms ! Je suis enchantée, depuis quelques années par les géraniums vivaces, j'attends avec impatience leur floraison… quant aux myosotis, hélas, le plupart ont poussé à un endroit indésirable, donc je dois les arracher.
    Ta photo de véronique est superbe, on dirait une fleur de porcelaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agdel !
      Ton jardin est sans aucun doute beaucoup plus jardiné que le mien. Je tonds ce qu'il reste d'herbe dans la pelouse et le reste pousse un peu là où bon lui semble ...

      Supprimer
  2. Très joli bouquet de fleurs sauvages!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble bien que la fleur dont tu ne connais pas le nom est de la mâche sauvage, on peut la manger, miam ! Et, tu m'as fait découvrir le fumeterre ! merci !

    RépondreSupprimer