mardi 2 juin 2015

Le poids des mots



Par une agréable matinée de printemps, je dois d'aller faire quelques courses à l'épicerie du village.
J'emmène mes petits-fils, Titou gazouillant dans sa poussette, et Tilulu trottinant à côté de moi et, bien évidemment, faisant la conversation.
A un moment donné, comme nous marchons face au soleil, je retourne la poussette et la tire pour éviter au pauvre Titou d'être aveuglé par les rayons du soleil.
Tilulu réagit immédiatement :

- Ah non Mamie Ange, tu ne peux pas faire ça !
- Ah bon ? Pourquoi pas ?
- Titou est dans une POUSSETTE ! Tu entends le mot, POUSSETTE ? Dans POUSSETTE, il y a POUSSE. On n'entend pas TIRE. Ce n'est pas une TIRETTE !


^_^




Et pendant qu'on y est, voici la nouvelle coupe du petit gars après son passage sous la tondeuse de son papa.
Cette fois, c'est la mamie qui réagit :

- Oh dis donc, mais tu as complètement changé de tête !
- Mais noooon, Mamie Ange. La tête, c'est la même, c'est juste les cheveux qui ont été coupés !

Donc me voilà rassurée.
Les jolies bouclettes soyeuses ont disparu, mais le sourire et la tchatche sont toujours là !


13 commentaires:

  1. Mais c'est vrai que ça lui change la tête!!! :-) Mais il est toujours aussi mignon, je trouve que avec cette coupe il ressemble à son papa, alors qu'avec les anciennes bouclettes il était le portrait de sa maman. Tilulu futur linguiste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, toujours aussi mignon avec son sourire de fripouille :o) !

      Supprimer
  2. ah oui, ça le change!
    et quelle belle logique lexicale :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots sont très importants pour ce grand bavard, et bien-sûr la logique aussi.
      Il n'allait pas laisser passer ça !
      ;o)

      Supprimer
  3. Bon, je crois qu'il aura de bonnes notes en Français, puisqu'il a déjà tout compris à son jeune âge ! Belle frimousse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les notes, je ne sais pas, il est en tout cas bien équipé pour.
      Mais il se pourrait bien aussi qu'il soit du genre à faire remarquer à l'enseignant toutes ses erreurs ou ses incohérences ...

      Supprimer
    2. :D oui, et ça les profs n'aiment pas trop ! Hi ! Hi!
      Mon fils cette année a bien expliqué deux fois à son prof de maths comment démarrer le programme informatique ! ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui, j'adore !
      C'est un des petits bonheurs de la vie avec les enfants.
      :o)

      Supprimer
  5. Mais qu'est-ce qu'il est beau ! <3 <3 <3

    (et pinailleur ;) )

    RépondreSupprimer
  6. Mais... mais... mais non ! C'est MOI qui lui ai coupé les cheveux, pas son papa ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf navrée, mais même Tilulu dit que c'est son papa qui les lui a coupés !
      Mais tu noteras que dans l'article, je dis qu'il est passé sous la tondeuse de son papa. C'est bien le cas, non ? ;o)
      Becs becs ma fille !

      Supprimer