vendredi 22 mai 2015

De toutes les couleurs


Entre deux balades, je n'oublie pas de penser à mon travail avec les petits du jardin d'enfants, hein, faut pas croire !

On a accroché un peu de soleil et de couleur au plafond pour les jours où il en manque dehors (et accessoirement clore le chapitre "couleurs" que l'on traine depuis des semaines !).




Tu remarqueras que pour faire apparaître l'arc-en-ciel, on a choisi de faire un gros soleil à bonne bouille mais on s'est contenté d'un tout petit nuage de pluie  !

;o)


Et puis les enfants ont enfin pu ramener chez eux leur livre des couleurs.
Une page par semaine environ (avec des semaines sans pour cause de Pâques ou de fête des mères), ça a pris du temps !
Pour chaque couleur, on a rassemblé une collection d'objets dénichés dans la classe, pris une photo, et  bricolé / dessiné le décor qui va avec.
C'était très chouette à faire, les enfants ont bien bien croché (même si pour deux ou trois, leurs notions des couleurs sont encore ... fantaisistes !).



Pour les français, oui, chez nous on dit brun, et pas marron  ;o) !
Qu'en est-il pour la Belgique ?





21 commentaires:

  1. on dit brun, je pense, marron est une sorte de brun
    (les Français prononcent 'brin', en fait ;-))
    très jolis, ces travaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allons bon, cette fois j'ai dû sélectionner trois captchasoupes, et j'aime pô la soupe ;-))
      (et maintenant des steaks, ça c'est bon pour le fer)

      Supprimer
    2. Argh, Adrienne, navrée de t'infliger ça ! (je me souviens de l'article où tu parlais de ton aversion pour la soupe)
      Je n'ai pas encore trouvé le moyen de les supprimer (les captchas, pas les soupes, j'aime bien ça, moi, les soupes ;o) !)
      En fait je ne suis pas sûre que le moyen existe ...
      :p

      Supprimer
    3. Il semble que les jeunes ne savent plus faire la distinction entre le son in et le son un !
      J'ai lu ça il y a quelques temps et en effet c'est le cas pour mes filles...
      Ça m'étonne car pour moi c'est tout à fait différent et je les prononce il me semble distinctement.

      Supprimer
    4. Je lis ce blog avec plaisir, il respire la vie ! Mais je reste en général silencieuse... Et pour une fois je sors de mon trou, pour dire que si, dans certains coins de France on prononce encore le "un", mais ça se perd de plus en plus en effet. Et j'étais bien mécontente de voir que le livre de lecture de mon fils en CP présente le "un" avec le "in".

      Supprimer
    5. Bienvenue et merci Bidulette !
      Il semble en effet que le un finira par disparaître.
      Ce que je trouve vraiment bizarre, c'est que mes enfants n'entendent plus la différence alors que je l'ai toujours faite.
      Il faut croire que l'imprégnation de l'environnement, télé, école, etc est la plus forte !

      Supprimer
  2. J'adore faire ce genre "d'exercice" avec mes élèves! Cette année nous avons étudié les couleurs différemment mais je vais le refaire avec la prochaine "fournée".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme toi, j'ai trouvé cette activité très chouette !
      A refaire !

      Supprimer
  3. Je confirme. On dit brun.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai dû saisir le texte qui était en fait le nombre 810

      Supprimer
    2. Mme Chapeau, je présume ?
      :o)
      En tout cas merci pour cette précision.

      Supprimer
    3. Vous présumez bien.
      ;-)

      Supprimer
    4. Cette fois, la question était difficile. Il fallait sélectionner les aliments.
      ;-)

      Supprimer
  4. J'ai dû mal sélectionner les aliments. Mon avant dernier commentaire n'est pas passé.
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlala Mme Chapeau, j'en suis désolée.
      D'autant plus que vos petites visites chez moi me font bien plaisir !
      ;o)

      Supprimer
  5. Je suis intriguée par cette histoire de mots à saisir… pour l'instant, je n'ai qu'à cocher la case"je ne suis pas un robot"
    Dis donc, je suis épatée parles couleurs connues de tes petits élèves ! Quand Paul était chez les petits, ils apprenaient rouge, vert, bleu, jaune et c'est tout. Ça m'avait intriguée car il connaissait de nombreuses nuances, distinguait violet/bordeaux marron/beige mais j'ai appris que certains enfants ne voient ces nuances que vers 5 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu échappes aux captchas !
      Pour les couleurs, j'ai toujours travaillé celles-là avec les petits.
      Ce qui leur pose le plus de problème, c'est le gris et le brun que beaucoup confondent.
      Pour l'âge où on voit plus de nuances, je ne sais pas. Mais ça m'intrigue, je vais me renseigner...

      Supprimer
  6. Pff, ta touche d'espace de mon clavier fonctionne très mal, ce qui explique la collision de certains mots ci-dessus…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait lisible, pas de problème Agdel !
      (toujours un truc qui cloche avec ces ptites bêtes informatiques ...)

      Supprimer