hiver

hiver

dimanche 16 novembre 2014

Dodo, l'enfant do



Titou, mon petit-fils chéri (deuxième du nom !), est un bébé adorable.
Il sourit dès qu'il croise le regard de quelqu'un, gazouille et roucoule sur son tapis de jeu en manipulant ses hochets, s'endort paisiblement dans son lit quand la fatigue se fait sentir.
Un bébé modèle !
Enfin ... presque.
Depuis quelques jours, les choses sont un peu plus difficiles.
Il est plus grincheux, a des périodes où seuls les bras lui conviennent, et se met dans des états terribles quand sa maman à l'outrecuidance de vouloir le mettre à la sieste ...
Une réaction au vaccin d'il y a quelques jours ? Les dents qui travaillent ? Une période de transition ? On ne sait pas trop.
Mais bon, va falloir faire avec en espérant que ça ne dure pas trop longtemps.
Alors l'autre soir, histoire de soulager la maman, je suis allée le reprendre de son lit où il hurlait à pleins poumons pour le bercer un peu dans mes bras.
Le petit corps crispé s'est rapidement détendu sur mon épaule.
Pendant quelques minutes, il a entonné le petit chant du sommeil des bébés, petite mélopée douce et lancinante. Puis la voix s'est tue, les muscles se sont relâchés, et la respiration s'est faite paisible et régulière.
Le petit bonhomme s'était endormi.
J'aurais pu le reposer immédiatement, il n'aurait rien trouvé à redire.
Mais j'ai profité encore quelques minutes de cette sensation délicieuse du petit corps chaud abandonné dans mes bras, de cette petite tête se moulant parfaitement dans la paume de ma main, du souffle si doux dans mon cou.
J'ai ressenti intensément la plénitude de l'instant, l'amour inconditionnel que je lui porte,  plus encore je crois que ce que j'ai pu vivre avec mes propres enfants. L'angoisse toujours un peu latente de la mère ne parasite plus la relation.

C'est vraiment beau, d'être mamie !

4 commentaires:

  1. La vraie mamie gâteau... Il est mignon comme tout ce Titou! Je me réjouis de le revoir... TROP CHOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Ça se voit tant que ça ?
      :D
      On se voit au plus tard dans un mois, mais tu sais que tu passes quand tu veux ;o) ...

      Supprimer
  2. ta description est splendide : on voit la scène, on sent le bébé s'endormir , on a la sensation du petit corps qui s'abandonne...Je me réjouis de bientôt pouvoir vivre réellement ces sensations avec mon 2ème petit fils qui va naître au début de l'année prochaine et qui sera beaucoup moins loin que le 1er.
    Quel bonheur d'être grand-mère, tu nous fais si bien partager ces sentiments. Merci
    B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très très heureuse pour toi !
      Beaucoup de bonheur en perspective :o) !

      Supprimer