jeudi 18 septembre 2014

Histoire de chas



Je me souviens de ma mère penchée sur sa machine à coudre, les sourcils froncés.
A grands coups de ciseaux, puis en l'humectant dans la bouche, elle tâchait de faire entrer le fil récalcitrant dans le chas de l'aiguille.
Parfois, en désespoir de cause, elle devait faire appel à un de ses enfants qui passait par là pour enfin pouvoir faire ses travaux de raccommodage. Sortir la machine à coudre, pour ma mère, n'était pas une activité de loisir. Avec huit enfants et un mari à la maison, les vêtements n'étaient pas jetés au moindre accroc et donc la corbeille du linge à réparer était toujours bien remplie.
Mais pour pouvoir se mettre au boulot, encore fallait-il parvenir à faire passer ce fichu fil dans ce minuscule trou d'aiguille !
Je me souviens qu'enfant, ou encore adolescente, je ne comprenais pas bien sa difficulté et son embarras m'amusait.
Alors ce matin, penchée sur ma machine à coudre, les sourcils froncés devant ce screugneugneu de fil et cette saleté d'aiguille, j'ai bien dû rire aussi en repensant à tout ça !

10 commentaires:

  1. Tu sais qu'il y a des machines qui s'enfilent toutes seules ? (la mienne, par exemple…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo la chance !
      Ma Bernina (du Swissmade increvable, je l'ai depuis 25 ans !) ne sait pas faire ça.

      Supprimer
  2. Ça me fait penser que je dois prendre un rendez vous chez l'ophtalmo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, moi pareil, je n'ai plus les bras assez long pour tout ce qui est petit et trop proche ...

      Supprimer
  3. screugneugneu, oui oui moi aussi, ça m'est arrivé dernièrement (mais avec une simple aiguille, je n'ai pas de machine à coudre ;-))
    ma grand-mère avait un tout petit gadget en fin fil métallique pour l'aider à passer le fil par le chas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je dois avoir ça quelque part moi aussi mais je n'ai jamais réussi à en faire grand chose. C'est peut-être le moment de le retrouver et de refaire un essai !

      Supprimer
  4. Ma surjeteuse a l'enfilage automatique, et j'avoue que ça peut être bien pratique...sinon, je peste de la même manière que toi...quasiment tous les jours :-)

    RépondreSupprimer
  5. Oh zut ! Je serais bien venue t'aider ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es choue ma Linette !
      Et tu te serais aussi moquée en douce comme moi il y a longtemps ?
      Nooooon, hein !

      Supprimer