mercredi 18 décembre 2013

Le 18 , la lune est ronde





Illustration Coralie Saudo


Ah la lune !
Elle était magnifique ces deux ou trois dernières nuits.
Qu'en dire, si ce n'est les banalités habituelles : elle s'applique toujours à me tenir éveillée une partie de la nuit !
Pour un peu plus de poésie, je laisse la parole à  
Charles Baudelaire !



Tristesses de la lune

Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse ;
Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussins,
Qui d'une main distraite et légère caresse
Avant de s'endormir le contour de ses seins,

Sur le dos satiné des molles avalanches,
Mourante, elle se livre aux longues pâmoisons,
Et promène ses yeux sur les visions blanches
Qui montent dans l'azur comme des floraisons.

Quand parfois sur ce globe, en sa langueur oisive,
Elle laisse filer une larme furtive,
Un poète pieux, ennemi du sommeil,

Dans le creux de sa main prend cette larme pâle,
Aux reflets irisés comme un fragment d'opale,
Et la met dans son coeur loin des yeux du soleil.


6 commentaires:

  1. Ça c'est ce qui s'appelle un commentaire concis !
    :D
    Merci de ton passage et bisous Anne !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aussi admirée immense et orangée à l'horizon ou jaune et pleine au firmament...Mais malgré tout, je l'ai haïe de me narguer derrière mes stores fermés vers 3h du mat....A voir, je ne suis pas la seule...ça aide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les insomnies de la pleine lune ... on devrait faire un club et se retrouver pour papoter ou taper le carton :D !

      Supprimer
  3. Ces derniers jours, la lune était toute ronde, en effet. Située juste au-dessus de la ville de Fribourg, narguant le clocher de la cathédrale et les toits de la vieille cité, ça avait à la fois un petit air fantastique et magique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine ! Ici aussi on a eu droit à de magnifiques vues !

      Supprimer