mardi 19 novembre 2013

Comment le dire ?



Adrienne, dans un très bel article, parle de l'importance des mots pour exprimer ses sentiments ou ses pensées. Et c'est vrai que c'est bien utile, les mots !
Chez les tout petits, notamment chez mes élèves, la langage parlé n'est souvent pas encore assez développé pour suffire.
Tous ceux qui ont des enfants ou qui en côtoient savent que les minis ont bien d'autres façons d'exprimer ce qu'ils ressentent.
A trois ans, quand ça ne va pas, on peut crier, hurler, taper, se renfermer dans sa bulle avec son doudou, s'agiter dans tous les sens, dessiner, casser les jouets qui sont à portée de main, se gaver de nourriture, refuser de manger, de dormir, somatiser, faire le pitre, etc.
La difficulté pour les adultes, c'est de décoder le message !
Et quand on y parvient à peu près, c'est de savoir quoi en faire...




2 commentaires:

  1. C'est vrai pour les petits à qui il manque des mots... mais cela peut être vrai aussi pour certains adultes. Partageant la vie d'un "taiseux" depuis 35 ans, je sais combien il peut être difficile à certains adultes de trouver les bons mots aux bons moments, l'enfance les a parfois privés de ces mots et la ré- éducation est longue mais ça vaut le coup !
    B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, un mari taiseux, j'ai aussi !!!
      Et c'est certains que bien des adultes font des colères, somatisent, se renferment ou bien d'autres choses encore par incapacité à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent.

      Supprimer