samedi 5 octobre 2013

Suissitude


Hier, je suis allée à Berne.
Berne, toi qui n'es pas suisse, ça te dit quelque chose ?
Oui, c'est la ville fédérale. Et non, ce n'est ni Genève, ni Zürich.
Dans un autre pays on l'appellerait capitale, mais chez nous on dit ville fédérale.
C'est une charmante petite ville, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa jolie partie médiévale.
Et c'est là que se trouve le siège du parlement et du gouvernement fédéral.
Donc je suis allée à Berne pour une visite organisée.

On a vu tout d'abord la tour de l'horloge (Zytglogge pour les autochtones), avec son mécanisme vieux de 500 ans. Pas mal !












Puis nous sommes allés visiter le Palais fédéral, siège du parlement et du gouvernement.
 
C'était très intéressant. J'ai beaucoup aimé voir en vrai et de l'intérieur les lieux vus et revus si souvent aux actualités nationales.
Je n'ai pas pris de photos durant cette visite parce que ce n'était pas autorisé.
Dommage !
Alors je suis allée en piquer quelques unes sur le net pour te montrer.
Ces photos viennent du site de la confédération, donc on va dire qu'elles m'appartiennent aussi un petit peu ;o) !


Voici la place fédérale, ses jets d'eau, et son palais derrière.



Le hall de la coupole avec la statue des trois confédérés (les fondateurs de la Suisse en 1291) qui accueillent les visiteurs. Enfin qui accueillent ... il manque le petit sourire de bienvenue je trouve!


La salle du Conseil des Etats et son très beau lustre,


et celle du Conseil national.

Voilà ! Il y a eu aussi la salle des pas perdus, la galerie des Alpes où nous avons pris une collation, et deux ou trois autres petits coins sympatoches de la bâtisse. 




















10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ouaip !
      Rien de très clinquant mais quand même impressionnant !

      Supprimer
  2. Ah, la capitale..., ville très chouette - avec ses kilomètres de "Lauben" (arcades) - pour se balader en faisant du lèche-vitrines sans se faire "rincer"... Moi, qui ai arpenté les interminables couloirs du PF, je n'ai même pas eu l'occase d'aller visiter les deux chambres... Mais, pas de quoi regretter, il y a suffisamment de bonnes occasions de les voir à la télé pendant les infos... Becs à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. He, je me souvenais bien que tu avais travaillé à Berne mais pas que c'était au PF, didonc !!!
      Les magasins sous les arcades, c'est vrai que c'est chouette. Mais vendredi dernier, nous n'avons pas eu le temps de faire du shopping. Il faudra que j'y retourne :o) !

      Supprimer
  3. J'aime bien Berne et ses rues pavées avec les trottoirs sous des arcades. De jolies boutiques et aussi de belles places et des fontaines. J'ai visité une fois le musée Einstein, qui est super intéressant, mais à faire un jour de pluie car c'est très grand. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Berne est à moins d'une heure de chez moi et pourtant j'y vais très rarement. L'effet "Röstigraben" peut-être...
      Mais c'est vrai que la ville est chouette et qu'il y a des tas de choses à y voir et à faire.
      Bisous à toi aussi !

      Supprimer
  4. Qui c'est les 3 fondateurs de la Suisse? :D (remarque, j'en ai aucune idée moi-même)... Z'ont l'air bien bourru en tous les cas. C'est quoi qu'ils tiennent dans leurs mains? Du pain?
    Je savais même pas qu'on disait ville fédérale. Je crois que j'ai toujours dit "capitale". héhéhé. Tu m'as appris quelque chose :D
    Elle avait l'air sympa ta visite!
    Gros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, petit cours d'histoire pour toi Laf !
      Les trois confédérés sont Werner Stauffacher (du canton de Schwitz), Walter Fürst (d'Uri) et Arnold de Melchtal (d'Unterwald). Ce sont eux qui prêtèrent serment en 1291 sur la mythique prairie du Grütli au bord du Lac des Quatre-Cantons, étant ainsi à l'origine de la confédération helvétique. C'est ce que représente la sculpture du palais fédéral. Je ne crois pas qu'ils tiennent quoi que ce soit dans leurs mains, les joyeux lurons, c'est juste leur façon de prêter serment.
      Oui, la visite était sympa. Tu n'y as pas eu droit à l'époque du C2T ? Chez nous, 2 filles sur 3 y sont allés.
      Bisous !

      Supprimer
  5. On dirait bien qu'ils ont quelque chose dans la main, peut-être bien le pacte fraîchement signé ? Il est beau notre Palais Fédéral, en tout cas ! Cet été, on voulait le visiter, mais on était arrivé juste trop tard pour la visite en français (et on aurait dû s'annoncer, normalement. Bref, bref :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que ça n'était pas si simple.
      Faut y aller le bon jour, au bon moment, etc.
      Le cœur de la suissitude, ça se doit d'être trèèèès organisé ;o) !
      Mais Bribri avait eu l'occasion d'y aller avec la classe de la Linette, non ?

      Supprimer