samedi 5 octobre 2013

Suissitude, bis

Après les jolies photos des monuments de Berne,  je voulais te montrer la manifestation originale qui avait lieu sur la place devant le palais fédéral au moment où nous y étions.
Regarde plutôt !





Non, tu ne rêves pas !
Il s'agit bien de pièces de monnaie déversées par camion sur la place fédérale.
8 millions de pièces de 5 centimes (1 par habitant du pays, en gros), d'une valeur de 400'000 francs suisses étalées comme ça sous les yeux des badauds ébahis !
Les enfants sont allés y jouer comme dans un bac à sable.
D'autres se sont pris pour Picsou et se sont fait photographier étalés sur le magot.
Cette action était due aux auteurs d'une initiative déposée ce jour-là à la chancellerie fédérale.
Les initiants demandent un revenu de base pour chaque habitant de ce pays. 
Ils entendaient prouver par cette action symbolique que «l’argent est là» en Suisse pour financer un tel projet. 

Est-ce qu'on peut voir un truc pareil ailleurs qu'ici ?





16 commentaires:

  1. Rohhh! La vache!!! En France les gens s'en seraient mis plein les poches! C'est impressionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça avait un petit côté surréaliste, cette histoire !

      Supprimer
  2. Ouiii, j'ai vu tout ça pendant les news... Toute cette petite mitraille! Impressionnant vue de près...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment étonnant !
      Plein de gens se demandaient s'il s'agissait de vraies pièces.
      Ben oui, c'était le cas.
      400'000 frs quand même ...

      Supprimer
  3. Coucou, quelle image ! personnellement cela m'a choqué de voir ces images à la Tv. L'image de la Suisse ! Et le message de l'initiative ne va pas forcément suivre. Cela devait être fou de voir ça sur place ! Et tu y étais ! Incroyable. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends ta réaction.
      Je me suis dit aussi que le message véhiculé était très confus.
      Bises !

      Supprimer
  4. Moi je me serais rouler dedans !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu y étais? :D C'est trop fou ce truc! Surtout que les pièces ont presque une couleur dorée. Pis, y ont fait quoi après avec les pièces? ils les ont récupérés ou distribués? Imagine remplir un sac plein de pièces de 5ct... haha... C'est dingue! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les pièces ont été soigneusement récupérées après cette action.
      J'ai lu que les initiants avaient dû contracter un emprunt pour l'occasion. 400'000 francs, c'est une grande somme quand même !!!
      En remplir tout un sac, hihi, c'est une idée ! Mais je trouve déjà un peu encombrantes celles qui s'accumulent au fond de mon porte-monnaie :D !!!

      Supprimer
  6. C'est impressionnant, on dirait vraiment une montagne d'or ! Ça devait être fou de voir ça, et non, à part peut-être à Dubaï ou dans un pays un peu mégalo, je ne crois pas qu'on verrait ça ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, ce n'était que des 5 centimes quand même.
      Une petite mégalomanie on va dire ...
      :D

      Supprimer
  7. Tayiiii!!! C'est juste incroyable!!! Ça fait vraiment beaucoup beaucoup de sous, je pense que même le prochain tirage du Loto ce samedi a Maurice n'atteindra pas cette somme astronomique!
    Ici, encore moins qu'en France je pense, les gens n'auraient pas pu résister a la tentation :) Les Suisses sont (trop) honnêtes ! Je me demande ce que ça m'aurait fait de voir une telle fortune se déverser devant moi :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnête, oui peut-être...
      En tout cas en public ^_^ !

      Supprimer
  8. c'est très fort, visuellement, une telle action (mais on peut se poser des questions, tout de même si la fin justifie de tels moyens...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à l'époque je ne savais pas trop quoi penser d'une telle action. Tout cet argent étalé avait un côté indécent. Pourtant j'ai trouvé la réflexion sur le revenu de base inconditionnel pour tous assez intéressante mais c'est un autre débat.

      Supprimer