dimanche 25 août 2013

Baptême



Ce matin, dès 8h30, j'étais sur les rives du lac.
Au bord du lac, certes, mais avec un parapluie car il tombait des cordes !




Si je suis sortie de chez moi si tôt un dimanche matin par un temps plus que mitigé (misère, faut être fou, ... ou avoir une bonne raison comme moi!) , c'était pour accompagner une de mes filleules pour son baptême.
Ladite filleule n'est plus un bébé, loin s'en faut, puisqu'elle a fêté ses 16 ans au début de l'été.
C'est donc elle qui a demandé le baptême après toute une année de rencontres et de discussions avec  son groupe de catéchèse.
Le baptême choisi était un baptême par immersion totale, pour se rapprocher le plus possible de celui des premiers chrétiens.
C'est la première fois que j'assistais à une cérémonie de ce genre.
C'était étonnant, et émouvant.
J'ai eu la larme à l’œil comme d'habitude.
Tu me mets dans un mariage,  un pestacle avec des petits n'enfants qui chantent, un baptême, un téléfilm niais, etc, ça ne loupe pas, j'ai de la pluie dans les yeux même par temps sec !






Tu as vu ce ciel et cette lumière ?
Pas mal pour la dramaturgie, n'est-ce pas?


J'ai donc accompagné ma filleule lors de cette journée, comme je me suis efforcée de le faire le plus régulièrement possible tout au long de son enfance.
C'était une journée importante pour elle, et c'est avec plaisir que j'y assistais.
Mais je dois dire que les cérémonies religieuses, quelles qu'elles soient, me laissent toujours songeuse.
Pour moi, la foi est un grand mystère !
Je ne comprends pas.
Les arguments et prêches de toute sorte me laissent un goût bizarre, une impression de fausseté, de manipulation, quand ce n'est pas une franche indifférence.
Pourtant je ne doute pas une seconde de la sincérité des croyants.
J'ai des amis très proches qui vivent avec bonheur leur foi chrétienne ou musulmane.
Tant mieux ! Peut-être ont-ils raison, peut-être pas, je n'en sais rien.
Parfois je trouve même enviable cette faculté à s'abandonner ainsi, cette  assurance, ces certitudes.
Mais visiblement ce n'est pas pour moi...

20 commentaires:

  1. Il aurait pu faire plus beau...
    La religion est un mystère pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi ! Je crois bien qu'on est nombreux !
      Et le temps s'est bien amélioré en cours du journée. On a même fini par avoir trop chaud au soleil ;o) !

      Supprimer
  2. pareil pour moi, pourtant baignée dans la foi catholique depuis mon enfance... j'y crois je n'y crois pas ??? la manipulation me semble aussi très proche , j'ai souvent l'impression que les hommes ont ajouté tant de "préceptes" au cours des siècles que cela a surtout à voir avec le pouvoir qu'on peut exercer sur les autres plutôt que le foi en un Dieu bienveillant???

    PS : mes Guyanais sont partis depuis 2 jours, la maison est vide.....
    B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala Brigitte, je suis de tout cœur avec toi !
      J'espère que tu en as bien profité et que tu as fait des provisions de bonheur et de souvenirs jusqu'à la prochaine fois.
      Et toi, est-ce que tu vas en Guyane de temps en temps ?

      Pour la religion, je partage entièrement ton opinion.

      Supprimer
    2. oui j'ai profité au maximum de ma fille et de mon petit-fils, j'ai fait le plein de bisous et de câlins, nous avons chanté et joué ensemble...
      nous n'allons pas en Guyane....peut-être un jour ??

      Bonne rentrée( je suis à la retraite depuis 6 ans après 40 ans d'enseignement primaire et maternelle, dont 30 ans de direction d'école) je suis toujours sensible aux sentiments de ceux qui vivent chaque année la rentrée scolaire

      Supprimer
    3. Ça me fait plaisir d'en apprendre un peu plus sur toi !
      L'enseignement, ça nous fait un point commun supplémentaire ;o) !

      Supprimer
  3. Ouh, ça fait peur sur la photo, on se croirait dans un film ! J'aurais aimé assister à la cérémonie moi aussi, même si je suis tout aussi perplexe que toi vis-à-vis de la foi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était touchant !
      Pour ce qui est de la foi, je n'ai pu faire autrement que de vous transmettre mes doutes, je pense.

      Supprimer
  4. Coucou, ça devait être très beau et émouvant comme démarche. Je suis comme toi très sensible surtout dans des moments forts comme celui ci. C est magnifique que tu étais présente dans son enfance et aussi pour son baptême. C est vrai que la lumière de ce matin la était extraordinaire. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore mon rôle de marraine et je suis là autant que possible pour accompagner mes 4 filleuls.
      Bisous à toi aussi Pinky !

      Supprimer
    2. Wouah 4 filleuls !!! Trop top !
      Moi j'en ai une, j'ai pris mon rôle très à coeur pendant son enfance. Maintenant elle a 24 ans, mais c'est encore une relation très chouette.

      Supprimer
    3. L'ainée de mes filleules a 22 ans bientôt et on se voit toujours avec bonheur. Comme toi, je trouve ça super chouette :o) !

      Supprimer
  5. Moi, ce sont les dogmes qui me rebutent, et ces aberrations au nom de la foi. Et pourtant, les cérémonies religieuses m'émeuvent très facilement... Chacun ses contradictions ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les contradictions, je ne les compte plus en ce qui me concerne :D !
      Comme toi, les atrocités commises au nom de la foi me font horreur !

      Supprimer
  6. Même état d'esprit que toi ! La photo de son entrée dans l'eau est magnifique !
    J'ai eu une éducation religieuse, mais je ne crois plus, comme toi je pense que la religion est fausse et manipulatrice et je crois que ce qui a achevé ma croyance c'est la rencontre avec des personnes très croyantes qui ont fait du mal autour d'elles, (histoire personnelle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends !
      Je connais aussi des personnes comme celles dont tu parles. :(

      Supprimer
  7. Moi, ça fait longtemps que j'ai pris mes distances avec la religion... Le seul moyen pour échapper à toute manipulation, c'est avoir l'œil "critique" et l'esprit "libre". Alors vive la LIBERTÉ!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Critique, je le suis ! Libre, ouais, peut-être, je ne sais pas.
      Mais je connais pas mal de personnes qui tout en étant très réfléchies, différenciées, pragmatiques et tout et tout n'en ont pas moins une foi et des certitudes qui semblent inébranlables.

      Supprimer
  8. La seule fois où j'ai vu un baptême par immersion totale c'était un bébé de 10 jours début janvier dans une cathédrale (non chauffée...) du nord de la France... C'était nettement moins émouvant, du coup. ça ne m'a pas réconciliée avec la religion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pauv petit bébé!
      Ma maman a failli y laisser la vie aussi en étant baptisée dans l'eau froide dans une église non chauffée le jour de Noël ! Elle avait deux jours et a fait une pneumonie suite à ça :( !

      Supprimer