dimanche 24 mars 2013

Se dire adieu



"Cela prend beaucoup de temps de se séparer de sa mère : cela prend toute une vie.
Toute une vie avec sa mère. Cela prend du temps de se séparer de sa mère, parce qu’en fait on ne s’en sépare jamais. Même si on croit le faire, en inventant sa voie, en choisissant une vie, un homme, un travail, en ayant des enfants, en les aimant d’un amour fou, on reste la fille de sa mère, jusqu’au moment où on reprend le flambeau, et dans la joie et la douleur, on trouve sa place. Mais même à ce moment-là, on ne se sépare pas. Dans le grand accouchement qu’est la vie, quelle fille est jamais vraiment sortie du ventre de sa mère ?"


Je l'ai trouvé très beau, ce texte que B m'a posté en commentaire à mon dernier message.
Très beau et très juste.
Mais malgré les quelques recherches entreprises, je n'en ai pas trouvé l'auteur.

L'ultime séparation pour ma maman et moi a eu lieu ce matin.
Paisiblement, elle a rendu son dernier souffle.
Il y aurait beaucoup à dire, mais là, j'ai surtout beaucoup à ressentir.

Même à 47 ans, c'est plutôt difficile de se retrouver orpheline.

20 commentaires:

  1. Tu as pu dire adieu à ta maman qui est partie paisiblement. En pensées avec toi

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de pensée, courage...

    RépondreSupprimer
  3. :'( je suis triste pour toi Loulou. Plein de pensées à vous tous.

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup de pensées. Savoir et comprendre ne permet pas de faire l'économie du ressenti, des émotions. Plein de douceur et autant de sérénité pour toi et les tiens.

    RépondreSupprimer
  5. ah cet adieu-là, qu'est-ce qui peut nous en consoler...
    je pense à toi

    RépondreSupprimer
  6. Je t'embrasse très fort. Je partage ta peine. Bon courage pour toi et pour les tiens.

    RépondreSupprimer
  7. Je te lis, je t'écoute, et je pense bien à toi, à vous. Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Dans quelques jours, je te serre très fort dans les bras ma petite Maman !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis désolée pour toi...courage...

    RépondreSupprimer
  10. Samedi j'ai pensé à toi et à ta maman en regardant ma maman qui souffre et qui est sous morphine.
    Je suis de tout coeur avec toi...

    RépondreSupprimer
  11. Plein de douces pensées pour Toi et ta famille...

    RépondreSupprimer
  12. Je pense à toi et à ta mère.
    Elle n'est pas loin !

    RépondreSupprimer
  13. je t'envoie toutes mes pensées et beaucoup de courage, ce texte est très beau et tellement vrai. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Loulou

    Je suis si triste que ta maman soit partie !
    J'ai les larmes aux yeux !
    A 47 ans, à 20 ou à 12 ans nous restons des petites filles attachées à leur maman. Elle représente tant et tant pour nous ! C'est une partie de nous.

    Je te présente toutes mes condoléances Loulou. Sincèrement, parce que je vais avoir 46 ans, nous sommes de la même génération, je suis comme toi une jeune grand mère, une épouse, une maman, etc ... nous avons plusieurs rôles. Mais j'imagine que quand notre rôle de fille se termine ce doit être dur. Une étape dans une vie, une difficile étape.
    On sait bien qu'une maman n'est pas éternelle, mais nous, on aimerait y croire et ne jamais se séparer d'elle.

    Le texte que tu nous proposes est très beau.

    Je t'embrasse tendrement, amicalement. Que ta maman repose en paix. Quelque part, là où elle est, elle veillera sur toi, sur ta famille aussi. Il ne peut en être autrement.

    GROSSES BISES Chère loulou.

    RépondreSupprimer
  15. J'allumerai une petite bougie pour elle et pour toi ce soir... et puis de douces pensées en ces moments douloureux Loulou.

    RépondreSupprimer
  16. Je t'envoie des bises et de la chaleur humaine pour t'aider à traverser ce moment si difficile.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Je te montre mes condoléances, Loulou, moi j'ai 49 ans et je pense aussi à ce moment...
    Je t'embrasse,
    Paloma

    RépondreSupprimer
  18. pas de connexion depuis quelques jours.... et ce soir cette nouvelle du départ de ta maman.
    Que le bonheur de retrouver ton petit-fils te permette de vivre avec sérénité cette séparation
    avec mes pensées très amicales
    brigitte

    RépondreSupprimer
  19. Je passe un peu tard. Mais je voulais te dire à quel point je peux comprendre ta peine. J'espère que ces quelques jours avec ton mini d'amour te feront du bien.

    RépondreSupprimer