jeudi 21 mars 2013

Printemps

Cette année, le premier jour du printemps, ou  équinoxe de mars,  a eu lieu hier 20 mars d'après les calculs savants des astronomes.


Chez nous, la journée a commencé par une belle giboulée de tatouillards !
Les tatouillards ?
Ce sont de très gros flocons de neige humide qui ne tiennent pas au sol.

Les derniers de la saison, à ce qu'il paraît ...









Et puis le premier jour du printemps, c'est aussi notre anniversaire, au Nini et à moi.
32 ans de vie commune !
Ou encore 26 ans de mariage, si on préfère les dates plus z'officielles !
Oui, on s'est arrangé pour que les deux événements se fêtent à la même date, et qu'en plus elle soit facile à retenir ! (J'ai mis toutes les chances de mon côté pour que le Nini n'ait qu'une date à mémoriser ! Et ça a marché, il n'a jamais oublié ;o) ! Cet homme est merveilleux ♥ ! ).




Et puis ce 20 mars a aussi été un jour passé au chevet de ma maman.

Elle s'éteint doucement...

Depuis quelques jours, elle ne fait que dormir ou presque.
Elle ne communique plus vraiment avec son entourage.
Elle refuse de s'alimenter, n'avale plus ce qu'on lui met dans la bouche ou refuse simplement de l'ouvrir losqu'on lui propose aliment ou boisson.
La morphine la plonge dans une torpeur que j'espère être douce.

Et moi je lui ai tenu la main pendant quelques heures, en guettant sa respiration qui de temps à autre faisait une pause plus longue que la normale, en me demandant chaque fois s'il y en aurait une prochaine...
Pour l'instant le souffle de vie est toujours là.
Personne ne sait pas pour combien de temps.

Demain, je retournerai lui tenir la main.



8 commentaires:

  1. Bon anniversaire au Nini et à Toi.
    Bon courage en ces jours difficiles auprès de ta maman.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance tu as de pouvoir accompagner ta mère dans ce moment si important, pour elle comme pour toi.
    C'est un partage difficile, douloureux peut-être, mais tellement profond.
    Je suis sûre qu'elle sent que tu es là et que tu contribues à sa paix intérieure.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. Comme Mistinguette je suis heureuse que tu puisse accompagner paisiblement ta maman. Ce sont des moments douloureux mais précieux... Je te fais des bises de soutien!
    Bon anniversaire à vous deux!!! Il me semble avoir remarqué des similitudes entre votre couple et le notre, ce grand respect de l'autre, entre autre...

    RépondreSupprimer
  4. où on apprend un nouveau mot (les tatouillards)
    où on fête un heureux anniversaire (bravo et félicitations)
    et où on tient la main d'une maman (en pensée avec toi, tu me rappelles la main de mon père que j'ai tenue aussi)
    voilà un blog où on parle de la vraie vie, et c'est bien

    RépondreSupprimer
  5. Je plussoie ces dames, et t'envoie des pensées douces pour la météo certes, mais surtout pour cet ultime partage.

    RépondreSupprimer
  6. "Cela prend beaucoup de temps de se séparer de sa mère : cela prend toute une vie. Toute une vie avec sa mère. Cela prend du temps de se séparer de sa mère, parce qu’en fait on ne s’en sépare jamais. Même si on croit le faire, en inventant sa voie, en choisissant une vie, un homme, un travail, en ayant des enfants, en les aimant d’un amour fou, on reste la fille de sa mère, jusqu’au moment où on reprend le flambeau, et dans la joie et la douleur, on trouve sa place. Mais même à ce moment-là, on ne se sépare pas. Dans le grand accouchement qu’est la vie, quelle fille est jamais vraiment sortie du ventre de sa mère ?"

    Voici un texte dont je ne connais pas l'auteur et que je relis de temps en temps. Ma maman est sur le même chemin que la tienne....
    Je te souhaite le courage et la sérénité nécessaires pour affronter le temps qui vient.
    Au loin, je crois, se profile le bonheur d'un voyage...Profite de ceux que tu aimes.
    BBloisirs ( dont la fille est en Guyane)

    RépondreSupprimer
  7. Oui, il paraît que c'est le printemps ! On nous annonce de la neige pour nous aussi ce week-end, ça ne me gène pas non plus !
    Bon double anniversaire ! Le genre d'anniversaire que je ne fêterai jamais ou pas dans cette vie.

    Et, désolée pour ta maman, j'espère comme toi que la morphine l'aide mais c'est sans doute ta présence qui lui est douce ...Bon courage !

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup à toutes pour ces messages !
    Oui les derniers moments ont été forts, précieux, indispensables...

    RépondreSupprimer