vendredi 19 octobre 2012

La 1ère fois ... moi et la lecture

Ma toute première émotion littéraire d'enfant, je l'ai déjà raconté  ici  il a  quelques mois. 
Alors pour ne pas me répéter, je vais plutôt raconter mes premiers souvenirs de lectrice.

Je me souviens encore de l'époque où, petite fille, j'ai appris à lire.
Je revois nettement le manuel scolaire de lecture, sa couverture noire et rouge avec des animaux, ses illustrations vieillottes, ses textes dont des passages entiers sont restés dans ma mémoire.
Par contre je ne me souviens pas vraiment du déclic, du moment précis où les lettres se sont mises à former des mots, et les mots des histoires.
Je ne me souviens pas non plus avoir eu des difficultés dans cet apprentissage. Un jour j'ai su lire, et dès lors je n'ai plus arrêté.
Les emballages des aliments sur la table lors des repas, en français, en allemand et en italien (la Suisse est un pays trilingue, même quadrilingue mais le romanche est très peu représenté), les titres des journaux avec que des mots qui ne voulaient rien dire, les quelques livres qui trainaient à la maison, tout y passait ! Souvent je ne comprenais rien mais je déchiffrais tout ce qui me passait sous les yeux.

Puis un jour quelqu'un, je crois que c'était mon frère ainé, m'a fait découvrir la bibliothèque municipale. Il n'existait pas alors de bibliothèque spécifique pour les enfants (soit je suis vraiment vieille, soit ma ville n'était pas très en avance, choisis ! ). Il y avait juste un petit coin dans celle des adultes avec quelques rayonnages de livres pour la jeunesse.
Waouh, c'était incroyable !
Je pouvais choisir gratuitement trois livres, ceux que je voulais, et les garder plusieurs semaines à la maison le temps de les lire.

Pour moi c'était carrément génial, cette affaire !

Alors j'ai lu !
Je me suis beaucoup évadée du quotidien de cette façon.
J'ai voyagé, j'ai découvert des mondes insoupçonnés, j'ai été émue aux larmes, j'ai ri, etc.

Aujourd'hui, je lis toujours.
Le net a fait que la lecture sur écran (blog et autres ...) a pris pas mal de place.
Mais pour moi les livres papier, et plus spécifiquement les romans, sont encore et toujours irremplaçables et indispensables à ma vie.
Une journée sans au moins quelques instants de lecture ?
Impensable !!!




13 commentaires:

  1. A la bibliothèque!!! Sans elle je me serai desséchée... D’ailleurs c'est ce qui m'est arrivé les 6 premiers mois où nous habitions ici: je n'avais pas encore le permis et Gilles finissait à 21h à Blois (à une heure de la maison). Je suis restée sans rien de nouveau à lire pendant des semaines longues... La première chose que j'ai faite quand j'ai eu le permis et une voiture c'est d'aller à la bibliothèque!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 mois sans rien de nouveau à lire ?
      Argh, ma pauvre... Mais tu t'es rattrapée depuis, tant mieux ;o) !!!

      Supprimer
  2. La vie sans lecture, ce serait la mort !
    Et les bibliothèques et librairies sont les meilleurs endroits au monde ! :o)

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que je suis actuellement plus à fureter dans les librairies que dans les bibliothèques, mais dès que je vois un livre intéressant et que je n'ai pas envie d'acheter, je me rends tout de suite à la bibliothèque pour l'emprunter... Comme le dit si bien Mistinguette, la vie serait bien tristounette sans lecture... Un excellent moyen de s'évader et de se cultiver! Lisons!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant je choisis de préférence la bibliothèque car je n'ai plus envie d'accumuler. Je ne suis pas du tout attachée à l'objet-livre en tant que tel. C'est le contenu qui m'intéresse. Bien-sûr je sais qu'il en va de tout un système économique mais tout bien réfléchi j'ai choisi cette option.
      Mais je suis d'accord, lisons :o)!

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est pas plus mal d'aller à la bibliothèque, car actuellement, je me rends compte que mes bibliothèques personnelles sont toutes pleines à craquer! Bisous à toi ma soeur :o)!!!

      Supprimer
  4. Oh :)
    Ces derniers temps, je me suis remise à lire, après toute une période à ne lire presque que les journaux (et des blogs ;). Et d'ailleurs aujourd'hui, je suis allée me réinscrire à la médiathèque. On peut emprunter trois livres, aujourd'hui on a pris un livre d'images pour le Bibou, un livres sur la vente pour mon homme et un roman pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe, super la médiathèque en famille !
      Le Bibou ne va pas tarder à connaître tous les livres par cœur ;o) !!!

      Supprimer
  5. je reconnais tout à fait ce bonheur... la découverte de la bibliothèque publique! j'avais douze ans :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Adrienne !
      Je ne sais pas exactement quel âge j'avais lors de cette découverte. Je dirais 10 ou 11 ans, et c'était magique :o) !!

      Supprimer
  6. Moooh c'est trop mignon de t'imaginer toute mini avec tes livres <3

    Et je suis bien contente que tu nous aies refilé le virus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, moi aussi je suis contente que toutes les trois vous aimiez lire !
      Elle est plutôt sympa, cette maladie virale-là !
      Bisous ma douce <3 !

      Supprimer