lundi 19 mars 2012

Nostalgie

C'est un petit morceau de mon enfance qui est arrivé ce matin dans la boîte aux lettres...

La semaine dernière, alors que je trainassais sur le net plutôt que d'aller me coucher, j'ai repensé à ce petit livre, l'ai trouvé sur un site de bouquins d'occasion et en deux ou trois clics, ai cédé à l'envie de le tenir à nouveau entre mes mains pour le relire.

Je devais avoir 8 ans lorsque je l'ai lu pour la première fois et il a été ma première émotion littéraire. J'en ai encore un souvenir très vivace.
Je ne comprenais pas tout.
Quel était ce drôle de pays où se déroulait l'histoire ? Je n'en savais rien, n'ayant alors jamais entendu parler du moyen-âge.
Et le langage était bizarre, plein de mots étranges que je n'avais jamais entendus...
Mais j'ai adoré m'évader dans ce monde inconnu, partager les aventures de ce jeune garçon, pleurer aux malheurs qu'il rencontrait, et me réjouir du dénouement heureux.
J'avais découvert les merveilleux horizons que la lecture pouvaient apporter, et depuis, je n'ai plus arrêté !

Le livre que j'ai reçu aujourd'hui est exactement le même que celui de mon enfance : même couverture cartonnée de la bibliothèque rose, mêmes illustrations, et bien-sûr, même jolie histoire d'un petit manant rêvant de devenir musicien.

Merci monsieur Paul-Jacques Bonzon, c'était drôlement bien !

8 commentaires:

  1. C'est curieux je crois ne l'avoir jamais lu...

    RépondreSupprimer
  2. Oh :) Ça doit être chouette, de retomber un peu en enfance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout que ce souvenir était très particulier pour moi ! Je retrouve vraiment les émotions de l'époque.

      Supprimer
  3. Au détour de mon travail sur le net, je tombe sur votre blog (à l'excellent nom) et je m'arrête (après m'être relevée bien sûr)!
    Votre petit billet fait plaisir à lire et nous donne plus envie encore d'exercer notre métier! Merci
    PS: à moi aussi ce livre ne me dit rien et pourtant je pensais avoir quasiment tout lu de P.-J. Bonzon dont la fameuse Roulotte du Bonheur..;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments et pour le passage ici :) !
      PJ Bonzon est en effet beaucoup plus connu pour ses séries mais moi je n'ai lu que celui-là !

      Supprimer
  4. En tout cas, cette ancienne édition de la Bibliothèque rose que tu as commandée sur le net a l'air en super bon état! Moi, étant petite, je me souviens d'avoir réçu la série des "Heidi" dans une édition adaptée et illustrée chez Flammarion, avec une couverture bleu foncé. C'est parfois marrant de retomber de temps en temps en enfance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, je me souviens bien des Heidi de Johanna Spyri. Je les avais lus aussi, puisqu'ils faisaient partie des rares livres de la maison à l'époque.

      Supprimer