dimanche 12 février 2012

Ou on reparle de l'hiver

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, chez nous, c'est l'hiver !
Et il fait froid !
Tellement froid que cette année, fait assez rare, le lac de Neuch est en partie gelé (en tout cas la petite baie protégée et peu profonde de la Tène).
Cet après-midi, nous sommes descendus de notre colline pour aller voir ça de plus près.



Comme vous pouvez le constater, nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette bonne idée...
Mais le coup d’œil en valait vraiment la peine !
Le lac est transformée en une immense patinoire lisse et transparente, d'une beauté saisissante.
Nous n'avions pas de patins, alors nous nous sommes contentés de marcher presque jusqu'à la limite de l'eau. Mais pas tout à fait, car même si la couche de glace était très épaisse, nous n'avions pas très envie de risquer un bain d'eau glacée !



14 commentaires:

  1. j'y étais aussi...mais avec le monde qui marchait sur le lac nous avions peu de chance de nous croiser...J'ai aussi regretté de n'avoir pas pris de patins...
    bonne reprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne semaine à toi aussi !
      Il est chouette comme ça aussi, notre lac !

      Supprimer
  2. Et les signes ne se sont pas fait piéger ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, les signes, je ne sais pas ...
      Mais les cygnes, ils barbotaient un peu plus loin dans le canal de la Thielle !
      ;) :D

      Supprimer
  3. Alors là c'est carrément plus spacieux que notre piscine ou la mare de maman!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, carrément !
      Je ne sais pas s'il y a une chance pour que la glace tienne jusqu'à votre venue. On verra bien !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Pas mal, hein !
      Qu'est-ce que j'ferais pas pour une photo, même risquer de me casser la binette pour faire semblant de faire une pirouette !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les quatre cygnes qui se suivent.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. (Grrr, mon message s'est supprimé)

    Je disais donc : C'est vraiment super, j'ai toujours rêvé de voir ça ! Ça me rappelle de vieilles cartes postales que j'avais vues, où le lac de Neuchâtel est gelé. Dommage que ce n'ait pas été comme ça en janvier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment chouette à voir !
      Il semble qu'il y a eu des hivers où le lac était entièrement gelé (2 ou 3 fois selon des anciens écrits, une dizaine de fois pour le lac de Bienne). Mais cette année, la bise fait que l'eau est trop agitée pour se figer entièrement.

      Supprimer
    2. Ma maman la vue complètement gelé dans sa jeunesse...

      Supprimer
    3. Wahou ! Ça doit être très impressionnant !

      Supprimer