jeudi 15 septembre 2011

Qu'est-ce qu'on mange ?

Pour le Nini et moi, depuis le début de la semaine, le menu est simple et se résume à ça :



Nous nous sommes motivés à suivre pendant quelques jours une mono-diète. Mono-diète qui s'est concrétisée, étant donné la saison, par une cure de raisin.
Donc, après une journée de jeûne, c'est raisin à volonté et rien d'autre (enfin si, on doit boire aussi : de l'eau, des tisanes ou ... du jus de raisin ).
C'est une diète que j'avais déjà pratiquée il y a pas mal d'années alors que c'était à la mode chez mes copines.
On trouve sur le net des tas d'articles parlant des bénéfices d'une telle cure : désintoxication de l'organisme, revitalisation du corps et de l'esprit, amélioration des problèmes de peau, de fatigue, d'insomnie, d'irritabilité, de surpoids, etc.

Donc voilà, on mange du raisin, et on observe un peu ce qui se passe.
Pour ma part, c'est bien plus facile que je ne l'imaginais. Alors que je suis incapable de suivre un régime pour perdre mes kilos en trop, là, ça se passe très bien.

Quand aux sensations et effets , voici ce qu'il en est après un jour de jeûne et trois jours de cure :

  • 2 ou 3 kilos en moins sur la balance  (chouette, mais ils reviendront peut-être rapidement à la reprise de l'alimentation normale)
  • esprit zen et détendu (pas besoin de cuisiner, ni de se creuser la tête pour les repas, ça fait du bien, j'ai l'impression d'avoir plein de temps pour autre chose)
  • sensation de légèreté (moi qui ai tendance à toujours manger un peu trop, là, non, et mon estomac est tout calme et relax)
  • pas de sensation de faim, mais l'envie de changer de saveur commence à se faire sentir
  • un mal de tête qui a démarré lundi après la journée de jeûne et qui a pris jusqu'à ce matin pour s'estomper complètement 
  • un peu de fatigue peut-être, les deux premiers jours, mais plus du tout aujourd'hui
Voilà ! Je ne sais pas si ces quelques jours auront suffi pour en tirer quelques bénifices,  mais demain nous reprenons progressivement une alimentation normale en prévisions des deux fêtes d'anniversaire du weekend. On s'imaginait mal débarquer au restau pour les 20 ans de notre filleule et commander une grappe de raisin avec un verre d'eau ! Mais comme c'était parti, je pense que j'aurais pu continuer encore un peu. D'après les articles spécialisés, la durée de la cure peut être de deux ou trois jours mais peut très bien aussi se prolonger plusieurs semaines ! Pas pour moi, hein, quand même pas. Mais j'aurais bien aimé savoir combien de temps j'aurais été capable de tenir.

Qui sait, je remettrai peut-être ça l'automne prochain !

    7 commentaires:

    1. Je suis montée, par erreur, sur la balance hier et... J'en suis redescendue illico presto! J'ai pris du poids!!! Jamais quand je pesais 40kg, pendant une 20aine d'années je n'aurais cru ça possible... La mono diète n'est sans doute pas la solution mais il va falloir que je fasse quelque chose (sinon je vais ressembler à ma mère!).

      RépondreSupprimer
    2. Anne : Argh, les problèmes de poids, je fais un peu l'autruche et j'essaie de m'en accommoder maintenant. Pour la cure de raisin, la perte de poids n'était pas ma première motivation. Et heureusement que tu pèses plus de 40 kilos quand même !!! Et je te trouve très bien telle que tu es ;) !

      RépondreSupprimer
    3. Très bonne idée. Moi aussi j'aurais quelques bons kilos à perdre..., mais faire une mono-diète ne peut pas faire des miracles... malheuresement. Vu que c'est l'automne, c'est le moment idéal pour entreprendre quelques jours de cure de raisin afin de purifier son organisme... Moi-même, je pense aussi faire quelques jours de régime-raisin... pour la détox et expérimenter.

      RépondreSupprimer
    4. Mmmmm miami miami miami du raisin :)

      [Mamaaaaan, on peut acheter du raisiiin ?]

      Ici il a un goût de rien et une texture caoutchouqueuse :/

      (Mais je sais si je tiendrais une mono-diète plus de trois heures ^^)

      RépondreSupprimer
    5. madeleinemarthe : Bonne idée, tu me raconteras ton expérience !

      Camila : :D J'ai bien-sûr pensé à toi en achetant du raisin ! Et si le raisin n'est pas bon chez toi (il vient d'où?), tu dois pouvoir te rattraper sur de tas d'autres fruits délicieux, non ?

      Becs becs ma poulette !

      RépondreSupprimer
    6. Camila : tu tiendrais même pas dix minutes avant d'ouvrir une boîte de biscuits !

      Mam : Je ne savais pas que la cure de raisin avait toutes ces vertus, c'est intéressant. Et ça a aussi beaucoup intéressé ma belle-maman, qui a l'air assez motivée à tenter l'expérience. Moi, ce soir, c'était régime pizza bien grasse avec une tonne de fromage, miam !

      RépondreSupprimer
    7. Cara : Le régime pizza, avec un peu de salade quand même, je crois que tu en as besoin pour reprendre des forces !
      Plein de bisous à toi aussi ma douce !

      RépondreSupprimer