mercredi 10 novembre 2010

Ecole

Le dernier article chez Anne, dans lequel elle raconte ses débuts à l'école, m'a beaucoup touché et m'a fait replonger dans mes propres souvenirs d'enfance.
Alors hop, je profite de mon espace ici pour faire ma petite thérapie perso, ça sert aussi à ça le blog !
Je me couche sur le divan, et je commence ...

J'avais 4 ans lorsque je me suis retrouvée en classe enfantine (école maternelle) pour la première fois avec une quarantaine d'autres enfants. Je me souviens bien de ce premier jour. Je ne comprenais pas ce que je faisais là car comme d'habitude on ne m'avait rien expliqué !! Mes parents ne devaient pas savoir qu'on pouvait très bien parler aux enfants...
Je me souviens m'être retrouvée à une table à dessiner avec des crayons de couleurs. Je ne connaissais aucun autre enfant. En face de moi, deux petites filles regardaient mon dessin et disaient que je ne savais vraiment pas faire les maisons...
Par contre, la jeune religieuse qui s'occupait de nous était douce et gentille.

Voilà mon premier contact avec l'école : plutôt inquiétant, un peu douloureux, mais aussi intrigant, comme une porte ouverte sur un monde nouveau.

Puis les années se sont succédées, les instituteurs aussi.
J'étais une enfant très timide. Certains ont su m'aider en respectant cet aspect de ma personnalité.
D'autres, comme ma maîtresse de 3ème primaire (CE2) qui n'hésitait pas à frapper et à tirer les cheveux des enfants, m'ont terrorisée ! A un point tel que je me demande comment j'ai pu continuer à progresser dans de telles conditions.
Mais j'aimais apprendre, et  je le faisais avec facilité.

Avec l'entrée au collège et dans l'adolescence, aïe, les choses se sont gâtées.
Je ne travaillais pas car personne chez moi ne m'y incitait. Dans les matières qui ne me demandaient pas d'efforts, comme le français et les math, je me suis maintenue à un très bon niveau. Dans d'autres matières, notamment les langues, j'ai connu les vexations, voire les humiliations dont certains profs gratifiaient les cancres.

Voilà l'école que j'ai connue en tant qu'élève. Ce n'était pas toujours facile, j'y ai connu pas mal de difficultés et de souffrances, mais l'école a aussi été pour moi un moyen formidable d'ouverture et de découvertes. Chez moi, dans ma famille, nous n'avions pas de livres, nous ne sortions que très peu, nous ne partions jamais en vacances.
L'école m'a permis d'apprendre, de voir des spectacles, des expositions, de découvrir le monde merveilleux de la littérature, d'aller en camp de ski, etc.

Quand il a fallu choisir une orientation professionnelle, je n'ai jamais eu d'hésitations, j'ai toujours voulu devenir institutrice. J'aime mon métier, je le trouve passionnant. Chaque enfant est différent, tous arrivent à me surprendre, à m'émouvoir, même si parfois ils me font m'arracher les cheveux. Ils m'obligent souvent à me remettre en question,.
Le maître mot pour moi dans l'exercice de mon métier : le respect
Celui que l'on exige, à juste titre, de la part de nos élèves, celui que je m'efforce de leur inculquer dans leurs relations entre eux, et bien évidemment celui que je leur dois. Je pense qu'on ne doit pas forcement aimer ses élèves, mais les respecter, c'est indispensable.

Voilà, la consultation est terminée pour aujourd'hui !
J'ai bien aimé me replonger dans ces souvenirs en essayant de les regarder avec un peu de recul.
Malheureusement, je n'ai pas de photos de classe. Celles que j'ai pu avoir se sont perdues je ne sais où.
J'ai juste une photo de fratrie prise dans le cadre de l'école. J'avais 8 ans, mon petit frère 7 ans, et ma sœur 9 ans.
Allez, je vous la mets !

7 commentaires:

  1. Très chouette témoignage!!! C'est formidable que l'école ai pu t'apporter ce que la maison ne pouvait pas! C'est le but me diras tu... Et je suis d'accord avec toi la clé c'est le respect, tout découle de là...
    Sur la photo je dirais que tu es celle qui a le sourire mais c'est pas facile tu ne te montre pas beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  2. Anne : Tout juste, c'est une des rares photos de moi enfant que je possède !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, Mam, tu es vraiment trop mignonne sur cette photo, je t'ai reconnue tout de suite (sans avoir lu les phrases d'avant...)! Et ma marraine aussi ;) Par contre le ptit frère, c'est plus par déduction.

    Sinon, j'ai bien aimé lire tout ça... Je découvre des choses sur toi que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais comme t'es choue ! :D
    [J'trouve que tu ressembles trop à Camille ! Enfin plutôt, elle te ressemblait ! ^^]

    RépondreSupprimer
  5. En CP, j'avais une instit qui me disait : "oublie ce que tu sais !" motivant !
    Elle est superbe cette photo !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Cara mia : Hehe, je ne t'ai pas encore tout raconter ma vie ;) !

    Linou : Ah oui ? D'habitude on dit que Camille ressemble à votre papa mais ça me fait plaisir :) !

    madame zaza : C'est fou l'importance que les paroles d'instits peuvent avoir. On n'en est malheureusement pas toujours assez conscient.

    RépondreSupprimer
  7. Comme elle chou cette photo........ vous aviez l'air d'être sage comme des images!!! Bisous ma soeur......

    RépondreSupprimer