samedi 9 octobre 2010

Transmission

Il y a quelques jours, ma fille, troisième du nom, a été prise d'une envie subite de tricoter !
Rien de grave à ça, hein, bien au contraire. Ce n'est pas une une mauvaise façon d'occuper ses vacances.
Elle est donc allée farfouiller dans mes restes de laine, a choisi un coloris qui lui plaisait, des aiguilles, et roule ma poule !
Mais ses compétences en tricot étant assez basiques. elle m'a assez rapidement appelée à l'aide.
Bon, mes propres compétences ne sont pas exceptionnelles non plus, la preuve ici.
Mais j'ai quand même un peu plus d'expérience que ma poulette.
Il a donc fallu lui expliquer que les aiguilles devaient être adaptées à la grosseur de la laine (non non, on ne peut pas se contenter de prendre les premières qui nous tombent sous la main, ni même de choisir celles qu'on trouve les plus jolies :D ).
Et puis il vaut mieux avoir une idée de ce qu'on veut obtenir avant de commencer !
Comme elle n'allait pas se lancer dans un projet trop conséquent, elle a choisi de se tricoter une paire de mitaines. Et comme c'était plus facile de lui montrer comment procéder avec un modèle, je m'en suis également tricoté une paire.
Ça a été l'occasion de pratiquer le tricot en rond, et aussi d'apprendre à faire les torsades.
Ah, les torsades ! 
Je me suis rappelée à quel point j'avais trouvé ça magique lorsque ma maman à moi m'avait montré comment procéder pour les réaliser, il y a de ça trèèèès longtemps.
Et bien pour ma fille, pareil ! Elle a trouvé ça super ! 
Et moi j'ai adoré transmettre cette toute petite chose à la nouvelle génération.





5 commentaires:

  1. Tu m'apprendras, aussi, quand tu viendras ? On pourra tricoter des chaussons pour bébé :)

    RépondreSupprimer
  2. Cara mia : Oui, avec grand plaisir :) !

    RépondreSupprimer
  3. Les chaussons pour bébé j'ai pratiqué mais je n'ai jamais tricoté de mitaines... Ça rend bien et c'est sympa de faire cela en duo mère/fille!

    RépondreSupprimer
  4. La transmission, oui, c'est quelque chose que je trouve essentiel dans ma vie de maman.

    Vous êtes douées, en fait ! Bien plus que moi !

    RépondreSupprimer
  5. Anne (Allet) : Oui, j'ai beaucoup aimé partagé ces moment avec elle.
    Anne (la deuxième !) : Douées, c'est peut-être un peu excessif :D ! On transmet forcément beaucoup à nos enfants, et sans doute plus particulièrement à nos filles (pas de vécu, et pour cause, de la relation mère / fils !).
    Et sinon, ton passage ici me fait très plaisir :) . Bienvenue !

    RépondreSupprimer