lundi 27 septembre 2010

Chanson

En voici une, de chanson , que j'aime vraiment beaucoup, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord l'album nous a été offert par des amis québécois que j'apprécie beaucoup et j'ai toujours une pensée pour eux en l'écoutant.
J'aime aussi le thème de la chanson, l'émotion qu'elle me procure.
L'envie de partir marcher à travers la forêt me démange souvent. Je ressens profondément ce besoin de se retrouver seul, de se sentir faire partie du grand tout, d'admirer la beauté du monde, de sonder ce qui peut se cacher au plus profond de soi. Tout un programme, que je suis très loin de mettre en pratique au quotidien, si ce n'est lors de quelques petites escapades dans les alentours de ma maion.
Mais l'envie n'est jamais très loin, et, aujourd'hui, je souhaitais la partager avec vous.

Mes aïeux - Le repos du guerrier

Marcher des heures à travers la forêt
Respirer par le nez, se retourner jamais
Mettre un pied devant l'autre pour trouver le repos
Poser les balises d'un monde nouveau

À la tombée du jour, atteindre la clairière
Ermite volontaire évadé de l'enfer
Faire une prière et faire un feu de bois
Boire à la rivière pour la première fois

Déplier la toile pour s'en faire un abri
Briser le silence en poussant un grand cri
Crier à tue-tête pour entendre l'écho
Et compter les étoiles couché sur le dos

Baigné dans la lumière d'une aurore boréale
Réaliser que la beauté est sidérale
Ralentir le rythme de la course folle
Folâtrer un instant sans but, sans boussole

Sentir le vent caresser son visage
Ajuster sa mire, se fondre au paysage
Ajouter des secondes au film de sa vie
Vidanger son cerveau, tomber endormi

Plonger dans le lac du pays de Morphée
Féconder la terre où germent les idées
Débusquer dans le bois le grand caribou
Boucaner dans la pipe du bon Manitou

Chanter avec le lièvre, le renard et le loup
Louvoyer vers la cache du carcajou
Jouer de la vielle avec un farfadet
Descendre dans la grotte avec les feux follets
Laisser la poésie décider de son sort
Sortir au matin et accepter la mort
Mordre dans la vie sans penser à demain
Maintenir le cap tout droit vers son destin...

2 commentaires: