samedi 10 avril 2010

Le mal de mère

Au début de cette année, ma maman a quitté son petit appartement pour ce qu'on pensait être une hospitalisation momentanée. Mais il s'est avéré rapidement, vu la dégradation de son état de santé, qu'elle ne pourrait jamais retourner y vivre ...
Aussi, avec mes frères et sœurs, nous avons dû prendre la décision de résilier le bail de l'appartement.
Aujourd'hui, nous nous sommes retrouvés là tous les sept afin de décider de ce qu'il fallait faire de toutes les affaires de notre mère.
C'est avec beaucoup d'émotion que nous nous sommes mis à inventorier le contenu des chambres, des placards, etc...
Aucun objet de valeur, notre maman ayant toujours vécu très modestement, mais il y a là toute une vie de souvenirs.
Il faut maintenant trier, donner, et jeter beaucoup de choses.
Chacun a pu exprimer ses souhaits sur ce qu'il souhaitait emporter, garder, etc. En ce qui me concerne, une dizaine de petites assiettes en verre, le réchaud et fourchettes à fondue de mon enfance...
Sept frères et sœurs, sept personnalités très différentes, sept façons de vivre, mais par bonheur pas de conflits ni d'hostilité entre nous. Les choses vont donc pouvoir se faire pacifiquement.
Mais il reste à gérer les émotions de voir la vie de notre maman être éparpillée ainsi, distribuée à droite et à gauche, ou être simplement jetée à la poubelle. Elle même ne souffre pas de tout ça car ces choses n'ont plus vraiment de sens pour elle. Lorsqu'elle parle de "chez elle", il peut aussi bien s'agir de la ferme de son enfance que d'un des autres appartements où elle a vécu. Mais pour moi, pour mes frères et sœurs aussi à des degrés différents selon les sensibilités de chacun, c'est avec beaucoup de nostalgie que nous nous voyons contraints de le faire.



2 commentaires:

  1. Je suis de tout cœur avec toi, ce genre de moment, émouvant est éprouvant. Heureusement que tout ce passe bien avec tes frères et sœurs!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ça s'est bien passé ce jour-là... Mais et son chat ? Bisous ma petite maman.

    RépondreSupprimer