mercredi 17 février 2010

Entre les rires et les larmes

Il y a quelque temps déjà, j'ai parlé ici de ma maman et des difficultés qu'elle rencontre actuellement.
Elle est toujours hospitalisée et les choses n'évoluent pas très favorablement. Chaque fois que je vais lui rendre visite, j'ai le coeur serré car je ne sais jamais dans quel état je vais la trouver.
Ses problèmes de mémoire ne s'améliorent pas, bien au contraire. Elle vit de moins en moins dans la réalité. Sa mémoire a court terme fonctionne de moins en moins bien, elle mélange des tas de choses, souvent elle ne sait plus où elle se trouve, etc.
Lors de certaines de mes visites, je l'ai trouvée prostrée, confuse, avec de grandes difficultés à se mouvoir. Ces visites-là ont été les plus pénibles à vivre pour moi. Je pense que les médicaments administrés pour la "calmer" par le personnel soignant devaient y être pour quelque chose.
Lors de ma dernière visite, j'ai appris qu'elle avait été changée de service. Elle se trouve actuellement en psychiatrie gériatrique. Aussi je redoutais beaucoup de savoir dans quel état j'allais la trouver. Et bien les choses ont été bien moins pénibles que je ne le craignais. Bien-sûr les choses n'allaient pas mieux en ce qui  concerne sa mémoire. Mais par contre j'ai trouvé une maman souriante, contente de nous voir, beaucoup moins déprimée que la semaine précédente.
Nous avons eu droit à des tas d'anecdotes de son enfance, avec beaucoup d'expressions en patois auxquelles les non-initiés ne comprennent rien (demandez à mon Nini et à mes filles :D !).
Elle nous a notamment  expliqué par le menu qu'il ne fallait jamais essayer de soûler une poule, car elle avait elle-même tenté l'expérience en compagnie de sa sœur lorsqu'elles étaient petites et les choses n'avaient pas très bien tourné :D !!! Elle nous racontait tout ça avec tellement d'humour et de bonne humeur que nous ne pouvions pas ne pas rire de bon cœur avec elle.
Nous avons eu droit aussi à des discussions totalement surréalistes entre ma maman et d'autres patients du service... Et là parfois je ne savais plus trop s'il fallait mieux en rire ou au contraire en pleurer...
Bon, je sais que je ne retrouverai certainement plus jamais la maman qui m'a vue grandir et c'est bien évidemment une souffrance. Mais quand je la vois souriante, ne semblant pas vraiment malheureuse de sa situation, je peux l'accepter.
Pour la suite, on verra bien ...

2 commentaires:

  1. Ça me rend toujours un petit peu triste pour ma Grand-Maman... Mais tant mieux si elle était souriante ! J'aurais bien aimé entendre son histoire de poule aussi ;p

    RépondreSupprimer
  2. @ Cara: Oui, j'aimerais bien que tu puisses la revoir avant que sa santé ne se détériore encore :'(

    RépondreSupprimer